Secrets de fabrication : au cœur des distilleries

En France et au-delà de nos frontières, le cidre, le poiré, le Calvados ou encore la Bénédictine sont réputés et très appréciés. On vous emmène faire un tour dans les grandes distilleries de Normandie, pour percer à jour les secrets de fabrication.

Des décors de carte postale


Ces distilleries se situent au cœur du pays d’Auge, dans un parc naturel régional, ou bien encore dans la campagne côté littoral. Bref, que des endroits qui nous invitent à prendre le temps. Le temps d’observer, d’écouter, de déguster. Lors de ces visites, vous entendrez parler d’alambic, d’eau de vie, de « part des anges », cette partie du volume d'un alcool qui s'évapore pendant son vieillissement en fût. La prochaine fois que vous dégusterez l’un de ces nectars, vous connaîtrez son histoire et la dégustation prendra alors une autre dimension.

Testées et approuvées !

Du Château Du Breuil, où sont produits les Calvados Pays d’Auge, vous retiendrez aussi le cadre : un château aux tuiles roses, typique de l’architecture normande. A Cambremer, vous partirez à la découverte des Calvados Huet. Le petit plus ? Vous pouvez entrer dans un fût. Un vrai « spot à selfies » ! Changement de décor, vous voilà dans le Cotentin, sur le site de production du Cidre le Père Mahieu. Ici on produit bio. Si vous préférez la poire à la pomme, on vous conseille la Ferme de l’Yonniere et son poiré. Dans un autre registre, la Bénédictine vous promet une véritable expérience gustative avec les 27 plantes et épices qui composent sa recette. Direction Fécamp où se trouve l’unique distillerie de cette liqueur au monde. La visite du Palais Bénédictine, chef d’œuvre architectural d’inspiration gothique et Renaissance, est aussi une expérience en soi.

Enfin, on ne le répètera jamais assez : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Comme pour toutes les bonnes choses, il faut savoir s’arrêter !

Visites et dégustations autour de la gastronomie

 

Sélection

Parmi les incontournables autour du Calvados

   

Calvados Experience : un musée "nouvelle génération"

Hébergements insolites

Dormez dans un tonneau !