Les Fêtes du hareng en Normandie

Sur le littoral seinomarin (de Seine-Maritime), le hareng est de sortie ! De quoi vous donner l'eau à la bouche... De grandes fêtes vous attendent en Normandie.

De la convivialité autour du poisson roi

C'est au Tréport qu'il revient d'"ouvrir le bal". Puis, ce sera au tour de Dieppe, Saint-Valery-en-Caux et Fécamp de mettre à l'honneur le hareng (mais aussi la coquille Saint-Jacques à Dieppe). A quoi peut bien ressembler une fête du hareng, me direz-vous ? A Fécamp par exemple, il y aura des repas/concerts, un Village des grilleurs, une vente de poissons par les marins pêcheurs, sans oublier l'élection de la Reine du hareng. A noter que le Musée les Pêcheries de Fécamp s'associe à l'événement.

« Mangez du hareng, vous aurez de beaux enfants »

100 000 visiteurs à la foire aux harengs de Dieppe

Pour la petite histoire, Dieppe est la doyenne. Elle en est à sa 49ème édition et est la plus suivie de toutes. Plus de 100 000 personnes viennent chaque année assister à cette grande manifestion. Ici plus qu'ailleurs, le hareng a occupé une place prédominante. Jusqu'aux années 1970, celui que l'on surnomme ici « le poisson roi » a été le moteur de l'économie locale. « Mangez du hareng, vous aurez de beaux enfants », clament certains « harengeurs de foule » ! Grillé, mariné, avec un peu de citron et un verre de vin blanc, le hareng se mange à toutes les sauces. La coquille Saint-Jacques est associée à cette manifestation puisque Dieppe est le 1er port français en la matière.

Pendant ce temps, dans l'Eure...

A Lieurey, dans l'Eure, on fête aussi le hareng... et comment ! Pendant la guerre de Cent Ans, un convoi de harengs était resté bloqué par la neige à Lieurey. Pour ne pas perdre la marchandise, une grande vente fut organisée. Cette tradition est toujours perpétuée. Un concours du plus gros mangeur de harengs vous y attend. Avis aux amateurs !

 

Un concours du plus gros mangeur de harengs

Prenez date !

  • Le Tréport : samedi 10 novembre (en soirée) et dimanche 11 novembre 2018
  • Dieppe : samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018 (Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques)
  • Saint-Valery-en-Caux : dimanche 18 novembre 2018
  • Fécamp : samedi 24 novembre et dimanche 25 novembre 2018
  • Lieurey : dimanche 11 novembre 2018