Le train de l'Impressionnisme en 2016

Entre l’impressionnisme et vous, il n’y a qu’un train ! Les week-ends, d'avril à septembre, montez à bord d’un train pas comme les autres, aux couleurs de l’impressionnisme. Une escapade « clé en main », c’est ce qui vous est proposé au travers du Pack Destination Giverny (trajet en train, navette, entrées coupe-file pour le Musée des Impressionnismes Giverny et la Maison et le Jardin de Claude Monet). A moins que votre choix ne se porte sur les Packs Destination Rouen (trajet en train et entrée au musée des Beaux-Arts - 1 ou 2 jours) ou Le Havre, qui a vu naître l'impressionnisme.

Un train aux couleurs de l'impressionnisme

Au départ de Paris-Saint-Lazare, prenez place à bord du Train de l’Impressionnisme*. Dès le quai de gare, vous êtes plongés au cœur de ce grand courant pictural : votre train est habillé aux couleurs de l’impressionnisme. D’illustres tableaux de Claude Monet et Camille Pissarro décorent en effet ce train pas comme les autres. L'histoire se poursuit à bord, avec des panneaux explicatifs sur le courant impressionniste et un site mobile dédié (accessible via un flash code), pour vous accompagner durant le voyage. L'idée est de proposer aux franciliens et aux touristes, français et étrangers, une escapade "clé en mains" à partir de la gare Saint-Lazare, qui inspira plusieurs toiles à Claude Monet.

* Le Train de l'Impressionnisme circule les week-ends, du 16 avril au 25 septembre 2016.

Infos pratiques et réservation sur www.letraindelimpressionnisme.fr

Les-Nymphéas-Claude-Monet(c.jpg

L'Impressionnisme et le développement du chemin de fer

Le développement du chemin de fer a conduit les peintres impressionnistes le long des bords de Seine, en Normandie notamment. C’est d’ailleurs au Havre que verra le jour Impression, soleil levant, qui donnera son nom au célèbre courant pictural. Les peintres sortent de leurs ateliers et partent à la rencontre de cette nature qui les inspire tant. L'invention d'un chevalet plus léger et des tubes de peinture leur permettent en effet de peindre en plein air, sur le motif.

Les peintres sortent de leurs ateliers et partent à la rencontre de cette nature qui les inspire tant.

Le guide du Routard

Le « Routard » : Destination Impressionnisme - Paris Ile-de-France et Normandie

Ce guide, qui comprend de nombreuses photos de tableaux, vous invite à marcher sur les traces des impressionnistes à travers 10 itinéraires. C'est également une mine de renseignements et de bons plans ! A se procurer en librairie ou à découvrir via l'application.

Bonne nouvelle : l'appli est téléchargeable gratuitement jusqu’au 7 octobre 2016 ! Sur App Store et Google Play.

Ce guide vous invite à marcher sur les traces des impressionnistes à travers 10 itinéraires.

les packs destination

Le Pack Destination Giverny

Profitez du Pack Destination Giverny comprenant le trajet aller-retour en train, la navette de la gare Vernon-Giverny à Giverny, et le billet couplé coupe-file pour visiter le Musée des impressionnismes Giverny et la Maison et Jardins de Claude Monet. Profitez également de réductions chez certains commerçants vernonnais et d'un tarif réduit pour visiter le musée de Vernon.

> L'expo phare de 2016

En 2016, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, au Musée des impressionnismes Giverny, se tiendra l’exposition Sorolla, un peintre espagnol à Paris, du 14 juillet au 6 novembre.

Les Packs Destination Rouen (1 ou 2 jours)

Passez une belle journée ou un week-end culture à Rouen, ville impressionniste par excellence, où Claude Monet peint sa célèbre série des Cathédrales de Rouen. Les Packs Destination Rouen comprennent l’aller-retour en train (samedi ou dimanche) de Paris Saint-Lazare et l’entrée au Musée des Beaux-Arts. Si vous optez pour le Pack Destination Rouen 2 jours, vous aurez accès, en plus de la visite du musée, à une visite guidée de Rouen, une entrée à l'Historial Jeanne d'Arc ou au Panorama XXL, sans oublier le "Pass en liberté" (réductions dans certains hôtels, restaurants, etc.).

> L'expo phare de 2016

L'exposition Manet, Renoir, Monet, Morisot... Scènes de la vie impressionniste sera présentée du 16 avril au 26 septembre 2016. Cette exposition est labellisée par le Festival Normandie impressionniste.

Les Packs Destination Le Havre (1 ou 2 jours)

Laissez-vous inspirer par la lumière si singulière du Havre et de la baie de Seine… Cette même lumière qui inspira à Claude Monet Impression, soleil levant, qui allait donner son nom à l’impressionnisme. La formule « 1 jour » comprend l'aller-retour en train Paris-Le Havre, 2 titres de transports urbains et la visite du Musée André Malraux (MuMa). Le pack "2 jours" comprend en supplément un City Tour (uniquement à partir de la mi-mai).

> L'expo phare de 2016

Estampillée « Festival Normandie impressionniste », l’exposition Eugène Boudin, l’atelier de la lumière consacre l’enfant du pays, né à Honfleur. Du 16 avril au 26 septembre 2016.

Pour aller plus loin...

En savoir plus sur...

  • Dans ce village au charme intemporel, la lumière est comme nulle part ailleurs, dixit le maître de l'impressionnisme, Claude Monet...
  • Véritable ville-musée, Rouen ne laisse pas de marbre avec ses belles maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses églises gothiques.
  • En juillet 2005, l'UNESCO a inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le centre reconstruit du Havre par Auguste Perret. Cette ville atypique, résolument moderne et tournée vers la mer, pourrait bien vous surprendre... !