La Normandie médiévale en famille : l’Histoire en s’amusant !

Le Moyen Age, avec ses chevaliers, princesses, dragons, ménestrels et troubadours, continue de fasciner les enfants. Partez en famille à la découverte de la Normandie médiévale ! Châteaux, ruines majestueuses, ruelles pavées et forêts légendaires vous révéleront leurs mystères.


L’abbaye du Mont-Saint-Michel et ses visites spéciales famille

Vous êtes sans doute déjà allés au Mont-Saint-Michel. Mais avez-vous déjà pris le temps de visiter l’abbaye ? Vos enfants ont entre 7 et 12 ans ? Optez pour la visite en famille (sur réservation). Des énigmes à élucider, des portes interdites à pousser... Tout est fait pour captiver parents et enfants. La visite est gratuite pour les moins de 18 ans.
On vous conseille vivement de venir au moment des grandes marées. Depuis 2015, l’accès au Mont a changé, et redonne son caractère maritime au monument. Lorsque le coefficient de marée dépasse 110, le spectacle de la nature est impressionnant. Sur le pont-passerelle, une foule se masse pour observer la mer remonter « à la vitesse d’un cheval au galop ». C’est un peu exagéré, mais l’image est belle ! Les jours de grande marée, les enfants s'amusent à courir le plus près possible des vaguelettes, qui commencent à recouvrir le pont. L’ambiance est très sympa !

Abbaye du Mont Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel

La Tapisserie de Bayeux : une « BD » de 70 mètres de long !

Avant que ce chef d’œuvre du Moyen Age ne soit prêté à nos amis Anglais (vous avez le temps, c’est en 2022 !), venez l’admirer à Bayeux. Cette tenture a été brodée au 11e siècle. Elle se déploie « d’un seul trait » sur 70 m de long et 50 cm de haut. La Tapisserie de Bayeux raconte la conquête de l’Angleterre en 1066 par le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant. Pour la petite histoire, la Tapisserie met en scène quelques 600 personnages, mais seulement trois femmes et trois enfants. Grâce à un audioguide, vous saurez tout de ce chef d’œuvre inscrit, excusez du peu, au registre mémoire du Monde de l’Unesco. "Nos 4 petits-enfants ont beaucoup apprécié cette visite. C'est dire !", se réjouit ce grand-père parisien.

Tapisserie de Bayeux
13 bis rue Nesmond
14400 Bayeux

Nos 4 petits-enfants ont beaucoup apprécié cette visite. C'est dire !

 

Percez les mystères de L’abbaye de Jumièges

L’abbaye de Jumièges fut fondée en 654. Elle est réputée comme étant la plus belle ruine de France et ce « titre » n’est pas usurpé ! Ses imposantes tours blanches jaillissent au creux d'un méandre de la Seine. L’application « Jumièges 3D » vous permettra de visualiser l’édifice tel qu’il était avant sa destruction. Vous pouvez télécharger l’appli ou bien emprunter l’une des tablettes mises à disposition sur place. Côté animations, des fêtes médiévales s’y déroulent en été. Plus original encore, prenez part à La nuit de la chauve-souris ou à un escape game en famille !
Abbaye de Jumièges
24 rue Guillaume Le Conquérant
76480 Jumièges

Le Château de Falaise en 3D

Vous voilà en plein cœur de la Suisse normande. Si la tentation est forte de s’y rendre pour pratiquer la rando, le VTT ou la varappe, on s’y rend aussi volontiers pour suivre l’épopée de Guillaume le Conquérant. Avec 3 donjons, 1 rempart, 15 tours, le tout sur un éperon rocheux, le château dans lequel naquit Guillaume le Conquérant, futur roi d'Angleterre, est impressionnant ! Les intérieurs princiers reprennent vie grâce à une tablette tactile.

Château Guillaume-le-Conquérant
Place Guillaume Le Conquérant
14700 Falaise

 

A l’assaut de Château-Gaillard !

Si ce n’est déjà fait, vos enfants vont se découvrir une âme de chevalier ! Il faut dire que la majestueuse forteresse du roi Richard Cœur de Lion invite à l’imagination. Le château réduit à l’état de ruines (mais quelles ruines !) domine l'une des plus belles boucles de la Seine. Des campements médiévaux et des joutes sont organisés à plusieurs reprises au cours du printemps et de l’été. De nombreuses animations y prennent place, dont des journées famille. Sans oublier une visite ludique pour les enfants, à l’issue de laquelle ils pourront s’affronter dans des mini-duels de chevaliers. Aux beaux jours, un marchand de glaces s’installe en haut de la colline.
Château-Gaillard
CR 69 dit de Gaillard
27700 Les Andelys

La cité médiévale de Domfront et le chêne du Roi Arthur

Domfront a su préserver son caractère médiéval au fil du temps. Ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois vous mettent d’emblée dans l’ambiance médiévale. Puis se dressent devant vous, sur un éperon de grès armoricain, les vestiges du puissant donjon. Pendant les vacances de printemps et d’été, un jeu d’énigmes médiévales attend toute la famille : Libérez Guillaume ! Tous les deux ans, les Médiévales de Domfront prennent place.
A une quinzaine de minutes de là, faites un détour par la forêt des Andaines. Elle a inspiré les conteurs du XIIe siècle pour l'une de leurs plus belles légendes : Lancelot du Lac et les chevaliers de la Table Ronde. Faites la randonnée « Balade du Roi Arthur ».
Vestiges du château de Domfront
61700 Domfront en Poiraie

En immersion au Château de Crèvecoeur

Ce château médiéval entouré d’eau est un exemple unique de petite seigneurie miraculeusement préservée. Des animations y sont régulièrement organisées, pour faire revivre le lieu. En été, ne loupez pas les Médiévales de Crèvecoeur. Petits et grands sont mis à contribution. Tentez de résoudre l'énigme du jour en allant interroger les habitants de la seigneurie et en les aidant dans leurs tâches.

 

Château de Crèvecœur
Fondation Musée Schlumberger
14340 MÉZIDON VALLÉE D'AUGE