Les grandes fêtes médiévales

Aux beaux jours, de nombreuses fêtes médiévales prennent place en Normandie, terre natale de Guillaume le Conquérant. Marchés médiévaux, danse, théâtre, et festival fantastique sont au programme aux quatre coins de la Normandie. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné les grands rendez-vous.


Voir la vidéo sur Youtube

 

Les Médiévales d'Harcourt (Eure)

Le site, entouré d'un arboretum, est très beau. Au programme des réjouissances : joutes équestres, vol de rapaces, et marché médiéval.

> Samedi 4 et dimanche 5 mai 2019


Campements médiévaux à Château Gaillard (Eure)

Combats de chevaliers et ateliers participatifs autour de la vie au Moyen Age vous attendent à Château Gaillard, qui domine l'un des plus beaux méandres de la Seine.

> Samedi 4 et dimanche 5 mai 2019 / samedi 17 et dimanche 18 août 2019

 

La Fête des gueux à Verneuil d’Avre et d’Iton (Eure)

En 1424, l’une des plus grandes batailles de la guerre de 100 ans avait lieu au pied des remparts. Près de 600 ans plus tard, venez assister à un grand tournoi de chevalerie. Un saltimbanque funambule, une dresseuse de perroquets, mais aussi des mercenaires écossais seront aussi de la partie.

> Du samedi 1er juin au dimanche 2 juin 2019

 

Les Médiévales de Bayeux (Calvados)

Depuis plus de 30 ans, ces fêtes médiévales vous transportent au Moyen Age. Marché médiéval autour de la cathédrale, avec près de 150 artisans, spectacles de rue, messe médiévale, grande parade, jeux pour les enfants... Bayeux accueille des dizaines de milliers de spectateurs. Il s'agit de la troisième fête médiévale de France
> Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2019

 

Les Médiévales du château du Blanc-Buisson (Eure)

Joutes, danses, fauconnerie ou encore un dîner sous chapiteau (sur réservation) vous attendent dans ce magnifique château (1290) que l'on doit à Philippe le Bel. A ne pas manquer : le spectacle en plein air et en soirée sur le thème "médiéval et fantastique".

> Du vendredi 5 juillet au dimanche 7 juillet 2019

 

Les Chroniques du Mont : le Combat (Manche)

Découvrir, à la nuit tombée, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, chef d'oeuvre du Moyen Age, transformée par des jeux de lumière, projections vidéos et effets sonores. Magique !

> Du samedi 6 juillet au samedi 31 août 2019. Tous les soirs, sauf le dimanche.


Les Fêtes d'Ornavik (Calvados)

Au programme : des reconstitutions carolingiennes, vikings et normandes. Mais aussi un temps d'échange avec les passionnés qui vont vivre Ornavik, un chantier d’archéologie expérimentale près de Caen, qui nous plonge dans la culture Viking.
> Du vendredi 19 au dimanche 21 juillet 2019

 

Jumièges au naturel (Seine-Maritime)

C'est sans nul doute l'un des lieux les plus emblématiques de la Normandie médiévale. La célèbre abbaye serait "la plus belle ruine de France", dixit Victor Hugo. Un rendez-vous original vous y attend : un déjeuner à base de plantes sauvages, suivi d'une visite de l'abbaye.
> Samedi 25 mai / samedi 29 juin / samedi 27 juillet / samedi 31 août 2019

 

Banquet "fantastique" au Château de Caen (Calvados)

Prenez part à une journée médiévale et fantastique dans l'enceinte du château ducal, édifié par Guillaume le Conquérant. Festivités, animations gratuites et marché médiéval rythmeront la journée.

> Mardi 23 juillet 2019

 

Les médiévales au château de Crèvecoeur (Calvados)

Chaque après-midi, petits et grands tenteront de résoudre l'énigme du jour en allant interroger les habitants de la seigneurie. Festoyez dans la taverne médiévale, ouverte en continu, et assistez aux joutes équestres. En soirée, deux banquets (sur réservation) sont programmés.
> Du dimanche 4 au dimanche 11 août 2019

Les Médiévales de Domfront

La cité médiévale a préservé son caractère au cours des siècles, avec ses rues pavées et ses maisons à pans de bois. Du château de Domfront ne subsistent que des vestiges. Spectacles de rue, marché médiéval, déambulations, campements, banquet médiéval et joutes vous y attendent !
> Du samedi 3 au dimanche 4 août 2019

 

Les Médiévales de Falaise (Calvados)

Les fêtes se déroulent dans l'enceinte du château où vit le jour Guillaume le Conquérant et aux abords. Faites un bond dans le temps, à grand renfort de tournois de chevaliers, campements médiévaux, échoppes et autres réjouissances.
> Samedi 10 et dimanche 11 août 2019

 

Fêtes médiévales de l'abbaye de Mortemer (Eure)

Tournoi de chevalerie, combats, danses et musiques médiévales vous attendent dans cette abbaye du XIIème siècle, située au coeur de la forêt domaniale de Lyons.

> Jeudi 15 et vendredi 16 août 2019

 

Festival Cidre & Dragon à Merville-Franceville(Calvados)

Trollball, aventure vivante, jeux de rôle, marché médiéval, concerts, etc. Des animations (dont des nocturnes pour toute la famille) et des activités articulées autour de la Fantasy et du Steampunk vous y attendent. L'an passé, vous étiez environ 70 000. Le tout, en bord de mer !

> Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019


La Tapisserie Game of Thrones à Bayeux (Calvados)

A l’occasion de la diffusion de l’ultime saison de la série de HBO, la Tapisserie Game of Thrones® sera visible à Bayeux de septembre à décembre 2019. Elle sera au plus près de sa source d’inspiration : la Tapisserie de Bayeux, trésor médiéval inscrit à l'Unesco.

> De septembre à décembre 2019

Par ville ou par date

Tous les événements et visites autour du médiéval

   
Voir tout