950ème anniversaire de la Bataille d'Hastings : les incontournables

De mai à décembre, la Normandie réunifiée vous invite à célébrer le 950ème anniversaire de la Bataille d'Hastings, remportée par Guillaume le Conquérant, "l'enfant du pays". Près de 150 événements vous attendent ! C'est pourquoi nous vous avons concocté cette sélection.

> Le 950ème sur les quais de Barfleur

C’est de Barfleur, aujourd’hui considéré comme l’un des Plus Beaux Villages de France, que Guillaume et sa flotte embarquèrent direction l’Angleterre. Le Dreknor, réplique d’un drakkar, sera de la partie.

Du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2016.

> 950ème anniversaire de l’Abbaye aux Dames

Reconstitutions, concerts, visites guidées théâtralisées, contes pour enfants, expositions, et projection vidéo monumentale inédite à la tombée de la nuit !

Samedi 18 juin 2016.

> Les Médiévales de Bayeux, 30ème édition

Incontournable ! Spectacle de feu "La porte entre les mondes", concerts de Dan Arbraz et Luc Arbogast, projection en plein air du film (très) décalé Sacré Graal des Monty Python viendront compléter le programme fait de théâtre de rue, expositions, reconstitutions, marché médiéval, jardin des jeux, etc.

Du dimanche 26 juin au dimanche 3 juillet 2016.

> Pendant ce temps, au château de Caen...

Promenades théâtrales (plusieurs dates du 13 juillet au 20 août), banquet médiéval avec animations et embrasement du château (le 26 juillet), le château de Caen, édifié par Guillaume himself, sera indéniablement « The place to be » cet été !

> Marché médiéval à Jumièges

Marché accompagné d’un spectacle de chevalerie et combats, et embrasement du bûcher. Avec, en toile de fond, la légendaire abbaye de Jumièges, la « plus belle ruine de France » selon Victor Hugo.

Samedi 23 et dimanche 24 juillet 2016.

> Les Médiévales du château de Crèvecoeur

Venez résoudre en famille ou entre amis l'énigme du jour, en interrogeant les habitants de la seigneurie et en les aidant dans leurs tâches ! Vous assisterez aussi à des joutes équestres et/ou prendrez part aux banquets en soirée animés par des jongleurs, troubadours et cracheurs de feu.

Du dimanche 31 juillet au dimanche 7 août 2016

> Les Hastingales, les Médiévales de Domfront

Campement, taverne et Festin de Guillaume vous attendent dans cette jolie petite cité médiévale.

Samedi 6 et dimanche 7 août 2016.

> Guillaume le Conquérant 1066-2016 : histoire d’une conquête (Cabourg, dives-sur-Mer, Houlgate, Troarn, Dozulé, Touques)

Reconstitution dans l’estuaire du départ de Guillaume pour l’Angleterre à grand renfort de drakkars, marches de troupes, expos, conférences et jeu de piste !

Du dimanche 7 au mardi 9 août 2016.

> La Fête des Jeux de Falaise

C’est ici que Guillaume le Conquérant vit le jour ! A l’occasion de la Fête des Jeux, l’Ost normand, à savoir, l’armée de Guillaume le Conquérant investit les lieux. Près de 250 soldats, cavaliers, barons normands investiront les alentours du château. Tournoi des petits chevaliers, jeux de société médiévaux, initiation au tir à l’arc et autres animations s’inscriront également au programme des réjouissances.

Samedi 13 et dimanche 14 août 2016.

> Tournoi du Chevalier Maudit au Haras National de Saint-Lô

La cour d’honneur du Haras national de Saint-Lô servira de cadre à ce spectacle équestre de chevalerie en plein-air. Escrime médiévale et humour seront au rendez-vous.

Jeudi 18 août 2016.

> Festival Cidre & Dragon à Merville-Franceville

Trollball, aventure vivante, jeux de rôle, marché médiéval, campement, etc. Des animations et des activités articulées autour de la Fantasy et du Steampunk. Le tout, en bord de mer !

Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2016.

> Rendez-vous à la cathédrale

En octobre et décembre 2016, les voûtes de la cathédrale de Bayeux s’animeront trois soirs par semaine à travers un son et lumière pour vous conter l’histoire de l’édifice et l’épopée de Guillaume le Conquérant. Il y sera fait référence à la célèbre Tapisserie de Bayeux, jadis exposée dans la cathédrale.