Les sites médiévaux à visiter dans l'Orne

A l’occasion du 950ème anniversaire de la Bataille d’Hastings qui donnera lieu à de grandes fêtes en 2016, (re)découvrez les sites médiévaux incontournables dans l’Orne et les autres départements normands.

Cité médiévale et châteaux

La Cité médiévale de Domfront, située non loin de Bagnoles de l’Orne, a su préserver tout son caractère au cours des siècles, avec ses rues étroites et pavées et ses maisons à pans de bois. Du château de Domfront, érigé sur un éperon de grès armoricain, ne subsistent que des vestiges. Les vestiges visibles (donjon et chapelle) datent d'Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant et de Mathilde de Flandre. Tous les deux ans, s’y déroulent des fêtes populaires : les Médiévales de Domfront.

Carrouges

Entouré de douves en eau, le château de Carrouges fut érigé à partir du 14ème siècle. Une fois l’élégant pavillon d’entrée franchi, vous irez d’émerveillement en émerveillement. Ce château est aujourd’hui géré de main de maître par le Centre des monuments nationaux.

Légendes

Changement de décor... Nous voilà au coeur de la forêt d’Andaines qui a inspiré les conteurs du XIIe siècle pour l'une de leurs plus belles légendes : Lancelot du Lac et les chevaliers de la Table Ronde. La randonnée « Balade du Roi Arthur » vous invite à découvrir ces légendes.

Construite à la fin du Moyen Age, la tour de Bonvouloir, à l’architecture insolite, vaut assurément le détour.

L’abbaye Saint Evroult-Notre-Dame-du-Bois : Celle qui fut l'un des principaux centres intellectuels normands du Moyen-Age n’est désormais que ruines… mais quelles belles ruines ! Une visite virtuelle vous permet de découvrir l’abbaye telle qu’elle était autrefois.