Les sites médiévaux à visiter dans la Manche

A l’occasion du 950ème anniversaire de la Bataille d’Hastings qui donnera lieu à de grandes fêtes en 2016, (re)découvrez les sites médiévaux incontournables dans la Manche et les autres départements normands.

La Merveille : le Mont-Saint-Michel

C’est sans nul doute le monument normand le plus emblématique du Moyen Age : Le Mont-Saint-Michel. Il témoigne de la maîtrise architecturale des bâtisseurs du Moyen Âge. Aubert, l’évêque d’Avranches, aurait fondé un sanctuaire sur le Mont-Tombe en 708, après trois apparitions successives de l'archange saint Michel. Le mont devint rapidement un lieu de pèlerinage majeur, pèlerinage accompli par la plupart des rois de France. Au Xe siècle, les bénédictins établirent domicile dans l’abbaye. Aujourd’hui, l’abbaye est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux, dont le rôle touristique et culturel s’affiche à travers la mise en œuvre d’un programme d’activités pour tous les publics.

Empruntez les dédales de ruelles pavées de ce village médiéval entouré de remparts, et prenez le temps d’admirer, sous différents angles, la Merveille…

Autour du Mont-Saint-Michel

Le Scriptorial d’Avranches renferme les manuscrits du Mont-Saint-Michel, précieusement conservés depuis des siècles. Profitez de votre venue à Avranches pour découvrir le donjon dont les origines remonteraient à l’époque ducale (XIe- XIIe siècle) et d’autres témoignages architecturaux du Moyen Age.

Granville, bâtie sur un promontoire rocheux, ferme la baie du Mont-Saint-Michel. La ville est entourée de remparts. Granville doit son nom à la famille Grant, à laquelle Guillaume Le Conquérant attribua des terres. La cité corsaire, qui a la particularité d’avoir un quartier insulaire, les îles Chausey, est aujourd’hui une station balnéaire très en vue.

Au Nord de Granville, se dresse le château fort de Pirou. Chef-d’œuvre d’architecture militaire médiévale, il est l’un des plus anciens châteaux forts normands et parmi les mieux conservés.

Merveilles de l’architecture sacrée

Située au cœur du Cotentin, la cathédrale de Coutances est, avec le Mont-Saint-Michel, le plus fameux fleuron de l’art gothique en Normandie. Elle fut édifiée dans les premières décennies du 13ème siècle. Au cours de la visite, vous pourrez vous balader dans les galeries hautes de la nef et du chœur.

Fondée au XIème siècle, l’abbaye de Lessay a été reconstruite à l'identique, après sa destruction en 1944. Lessay est connue pour sa célèbre foire de la Sainte-Croix, millénaire. Chaque année, 350 000 visiteurs y prennent part.

Non loin de là, l’abbaye d’Hambye vaut assurément le détour. Fondée au XIIème siècle, elle figure parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Normandie. Si vous montez à cheval, sachez que la Route des Abbayes emprunte ce parcours.

Nichée au creux de la vallée du Thar, l’abbaye de La Lucerne est l’un des rares exemples aussi complet d’une architecture prémontrée médiévale en France. Le cadre est bucolique à souhait, avec une forêt, un parc verdoyant et les vestiges d’un aqueduc.

Châteaux, fiefs et port emblématique

A 5 km de Coutances, faites une halte au château de Gratot, sur lequel plane encore la légende de la fée Andaine… Un cadre pittoresque, entouré de douves, qui accueille aujourd’hui des événements festifs et culturels.

Le site des vestiges du château ducal de Gavray est perché sur un éperon rocheux, 80 mètres au-dessus des rivières la Sienne et la Bérence. Il fut fortifié en 1091 par Henri Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant.

Si vous vous baladez du côté de Mortain, où vous pourrez admirer les plus grandes cascades de l’Ouest de la France, vous ne manquerez pas d’avoir une pensée émue à l’endroit de Robert, demi-frère de Guillaume le Conquérant, qui se vit confier ce fief.

L’histoire du château de Gratot est retracée sur des blocs de granit. Des sentiers ont été aménagés pour la balade.

En remontant vers la presqu’île du Cotentin, à 30 km de Cherbourg, une autre halte s’impose à Barfleur. Barfleur, aujourd’hui l’un des Plus beaux Villages de France, fut autrefois, au temps de Guillaume le Conquérant, le plus important port normand et le port favori des ducs de Normandie et rois d'Angleterre.

A Cherbourg, l’Office de tourisme vous propose de partir à la découverte du château, dont il ne reste rien aujourd’hui. A l’aide d’une application installée sur tablette ou smartphone, découvrez à quoi ressemblait ce château fort…

A Saint-Lô, la Cité préfectorale est entourée de remparts. On attribue à Charlemagne les premières fortifications pour protéger la ville des invasions normandes.

A Saint-James, Guillaume le Conquérant fit fortifier la ville, pour se protéger des invasions bretonnes. Ont subsisté des remparts et la Tour de la Redoute.