Les sites médiévaux à visiter dans le Calvados

A l’occasion du 950ème anniversaire de la Bataille d’Hastings qui donnera lieu à de grandes fêtes en 2016, (re)découvrez les sites médiévaux incontournables dans le Calvados et les autres départements normands.

Falaise, Caen et Bayeux, indissociables de Guillaume le Conquérant

Vous souhaitez vous immerger dans la culture Viking ? Direction Ornavik, un chantier d’archéologie expérimentale près de Caen.

Falaise, résidence principale des ducs de Normandie, vit naître vers 1027, Guillaume le Conquérant, également appelé Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie et enfin Guillaume Ier d’Angleterre. Guillaume s’inspirera des forteresses anglaises pour rénover le château familial à Falaise, qui se visite de nos jours au travers d’une scénographie faisant appel aux dernières technologies. A Caen, Guillaume fit ériger un château. Edifié vers 1060, en pierre de Caen, ce château est l'une des plus vastes enceintes médiévales d'Europe. Tandis que Mathilde, son épouse, faisait édifier l’Abbaye aux Dames, Guillaume fondait l’Abbaye aux Hommes.

Vous aimez l’équitation et êtes passionné(e) d’histoire ? La Chevauchée de Guillaume est faite pour vous ! Ce circuit vous mènera de la baie des Veys au château de Falaise.

 

Au château de Falaise, découvrez les lieux médiévaux reconstitués en 3D

Dives-sur-mer

C’est à dives-sur-Mer, située sur la Côte fleurie, et aux portes du Pays d'Auge, que Guillaume et ses troupes embarquèrent avec pour objectif de conquérir l'Angleterre. L’église Notre-Dame donne à voir la liste des compagnons de Guillaume ayant participé à la Bataille d'Hastings. Ce grand personnage historique continue de marquer de son empreinte dives-sur-Mer. Pour vous en convaincre, pénétrez au cœur du Village d'Art Guillaume-le-Conquérant, caractérisé par le style médiéval et Renaissance.

Honfleur

Toujours sur la Côte fleurie, Honfleur est une cité médiévale au charme fou. Elle déploie ses hautes et étroites maisons en ardoises autour du pittoresque Vieux-Bassin.

Bayeux

Si l’épopée de Guillaume vous passionne, impossible de faire l’impasse sur Bayeux et sa Tapisserie. Inscrite au Registre Mémoire du monde par l’UNESCO, l’immense broderie raconte l'histoire de la conquête normande de l’Angleterre par Guillaume. Le centre-ville a conservé la structure qui était sienne à l'époque médiévale autour de la magnifique cathédrale, consacrée en 1077 en présence de Guillaume Le Conquérant.

Non loin de Bayeux, se dresse le Château de Creully, une puissante forteresse médiévale.

 

La construction du château s’est échelonnée du 11e au 15e siècle

Le Calvados et ses grandes fêtes médiévales

Au cœur du pays d’Auge, un autre château fait figure d’incontournable : le Château de Crèvecœur, une magnifique seigneurie médiévale. Chaque année, y sont organisées les Médiévales de Crèvecoeur.

Le site de la Bataille de Val-Es-Dunes situé à Argences accueille, tous les 2 ans, une fête médiévale avec reconstitution de la bataille.

Au cœur de la Suisse normande, le Château Ganne est un ancien château dont les vestiges remontent aux XIème et XIIème siècles. Des fêtes médiévales s'y tiennent en été. Parmi ses vestiges, propices aux légendes, une majestueuse tour porche se dresse au milieu des bois.