Parc Naturel Régional du Marais du Cotentin et du Bessin

Normandie Tourisme
Au cœur du triangle « Caen, Mont Saint-Michel, Cherbourg », entre deux façades maritimes, les marais du Cotentin et du Bessin bénéficient depuis 1991 du label « Parc naturel régional » attribué par l’Etat.

Des marais entre deux mers

A la charnière des départements de la Manche et du Calvados, le Parc des Marais s’étend sur près de 150 000 ha et regroupe 150 communes. Ce territoire rural, entre paysages préservés de bocage, de prairies inondables, de landes et de littoral, offre une formidable diversité de flore et de faune reconnue au niveau international. Sa particularité et son identité résident dans l’importance de sa zone humide, 30 000 ha de marais, qui représente un enjeu majeur pour ses habitants et l’ensemble de ses acteurs.

Lorsque les crues hivernales recouvrent ou « blanchissent » ces marais, le nom de presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens.

A côté de Carentan, la Maison du Parc présente le patrimoine naturel et culturel du territoire. Lieu privilégié de découverte et d’échange pour comprendre « les marais », en famille, entre amis, avec sa classe ou son groupe. La Maison du Parc a fait l’objet de travaux d’agrandissement répondant aux exigences de la haute qualité environnementale. Jouant l’exemplarité et l’innovation, le bâtiment allie des matériaux traditionnels (bois, terre, roseau) avec les techniques les pus récentes (chauffage mural, puits canadien, chaudière bois automatique…).

Nouvel espace d’accueil et de détente, où le visiteur peut collecter des informations sur le Parc naturel régional, son identité, ses vocations et sur les activités de découverte et de loisirs proposées sur son territoire au fil des saisons : animations, musées, maisons traditionnelles en terre, artisanat et produits du terroir, hébergements, restauration, randonnées tous types, paysages, faune et flore remarquables, circuits touristiques, promenades fluviales, activités nautiques (marais, littoral), excursions.

Boutique avec un large choix d’ouvrages, de cartes, de topoguides, de cartes postales, d’artisanat local et d’idées cadeaux. Espace d’expositions, de projections et d’animations de près de 300 m².

Et toujours en extérieur !

La balade nature à travers la réserve ornithologique pour découvrir les oiseaux du marais dans leur milieu naturel. Accès aux observatoires à pied par le sentier d’interprétation (2 à 5.5 km selon la saison) ou par bateau en visite guidée.

Jardin pédagogique et de sensibilisation à la nature ordinaire de 5 000 m2.

Seul ou avec un animateur nature, partez à la découverte des oiseaux dans leur milieu naturel.

Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Maison du Parc

3 Village Ponts d’Ouve

50500 Saint-Côme-du-Mont

Tél. 02 33 71 65 30

www.parc-cotentin-bessin.fr

A voir

Aux alentours

  • Vauban voyait ici une position « audacieuse » à vocation maritime. Cette ouverture en a fait un site florissant en harmonie avec la mer.
  • Ancré dans le Cotentin, ce petit port de pêche est l’un des plus pittoresques de la Manche.
  • Au cœur du bocage normand et à seulement dix minutes de la mer, la « Tolède du Cotentin » surplombe les alentours, perchée sur son promontoire rocheux.