Parc Naturel Regional du Perche

Normandie Tourisme

Le Parc naturel régional du Perche défie le temps et perpétue la douceur de vivre.

A travers ses balades, le Parc vous propose de partir à la découverte des patrimoines qui font la richesse et l’avenir du Perche, à la rencontre de prestataires touristiques qui s’engagent pour la qualité, notamment environnementale de leur activité.

L'échappée verte

Partez pour une balade attelée, au rythme fort et tranquille des chevaux percherons à la découverte des forêts du Perche et de leurs 75 espèces d’oiseaux. Depuis les hauteurs, villages pittoresques et élégants manoirs se découvrent à travers le bocage. De retour à la ferme, les éleveurs vous expliqueront comment ils travaillent à maintenir et faire évoluer la race du plus célèbre cheval de trait français. Vous partagerez leur passion et découvrirez les nouvelles utilisations du cheval dans l’environnement ou l’agriculture …

Entre collines et vallées, bocage et forêts, manoirs et belles demeures, le Parc naturel régional du Perche défie le temps et perpétue la douceur de vivre.

A travers ses balades, le Parc vous propose de partir à la découverte des patrimoines qui font la richesse et l’avenir du Perche, à la rencontre de prestataires touristiques qui s’engagent pour la qualité, notamment environnementale de leur activité.

Un terroir généreux par nature

Colorées le printemps venu de vergers en fleurs, les prairies et les collines percheronnes invitent à la détente et à la contemplation : une ambiance à savourer et à partager à deux ou en famille autour d’un cocktail de fruits portant le doux nom de « Filtre d’amour ». Au fil des saisons, les amoureux de nature trouveront à faire quelques lectures des paysages et des sorties naturalistes au verger. Les stages de greffage ou de taille combleront les jardiniers en herbe.

La Maison du Parc, vitrine des patrimoines du Perche

Et pour couronner ce voyage hors du commun, plongez dans l’histoire du Perche en visitant la Maison du Parc et son manoir de Courboyer, véritable joyau du XVème siècle. Le domaine de 65 hectares riche de ses patrimoines naturels et paysagers vous offrira des clés de compréhension du territoire et de son développement. Après la balade, n'oubliez pas de faire une halte à l'espace gourmand, savourer les produits fermiers du Perche.

Ce manoir, construit à la fin du XVème siècle, est l'un des rares manoirs du Perche classé Monument Historique

Parc Naturel Regional du Perche

Maison du Parc

Courboyer

61340 NOCE

Tél : 02 33 85 36 36

www.parc-naturel-perche.fr

A voir

Aux alentours

  • Capitale du Département de l'Orne, Alençon est connue mondialement pour sa précieuse dentelle.
  • Le nom même de Perche, dérivé de l'indo-européen « Perk » puis du latin « Pertica », désigne de grands arbres.
  • Le musée présente un panorama ethnographique du territoire percheron.