D-Day Festival Normandy 2017 : notre sélection

© Nomandie Tourisme
Défilés, feux d’artifice sur la côte, pique-nique géant et bals populaires… 110 événements vous attendent lors du D-Day Festival Normandy, qui se déroule sur les sites forts du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Venez vivre des moments remplis de chaleur humaine, en ces lieux chargés d’histoire.

Les 11 feux d’artifice simultanés pour la candidature Unesco !

Imaginez : 11 feux d’artifice tirés simultanément sur la côte normande... Sainte-Mère Eglise, Utah Beach, Port-en-Bessin, Longues-sur-Mer, Arromanches-les-Bains, Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Ouistreham Riva Bella. Choisissez l’un de ces superbes points de vue pour admirer le spectacle !
Le conseil en plus : Prévoyez large niveau timing. La bonne idée ? Préparer un pique-nique pour manger sur la plage et attendre le début du feu d’artifice.
> Dimanche 4 juin 2017 (veille du lundi de Pentecôte)
> Téléchargez le programme sur le site officiel

Vous n’avez pas encore apporté votre soutien à la candidature des Plages du débarquement au Patrimoine mondial de l’Unesco ? Il n’est pas trop tard pour bien faire. Rendez-vous sur www.liberte-normandie.com.

 

Le camp Géronimo et sa nocturne

Vous voilà dans un camp militaire de parachutistes américains reconstitué. Le camp Géronimo, à Sainte-Mère Eglise, est un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’histoire, mais aussi pour les enfants, littéralement fascinés par tant de réalisme. On assiste aux explications sur les stratégies de commandement, à une évacuation sanitaire, on découvre les conditions de vie des soldats… On s’y croirait ! Le samedi, une nocturne (jusqu’à minuit) vous plongera encore plus dans l’histoire, à « grand renfort » d’animations autour du rôle des éclaireurs et d’une démonstration de nuit avec équipements et armements.
> Du vendredi 2 au lundi 5 juin 2017

Carentan fête sa libération

Randonnée historique de 5km (inscription à l’office de tourisme : 02 33 71 23 50), concert avec ambiance des années 40, reconstitution d’un exode encadré par véhicules militaires et civils, comédie musicale « Et si on bâtissait la Paix » et bal de la Libération sont au programme. La reconstitution de l’exode, saisissante de réalisme, est un moment fort en émotion.
> Samedi 3 Juin 2017
> Le programme à Carentan

 

Parade de véhicules militaires et exposition

L’exposition des véhicules (une centaine au total) se tiendra à Grandcamp-Maisy et la parade à Isigny-sur-Mer. L’occasion d’échanger avec des passionnés, dans une ambiance festive. > Samedi 3 Juin 2017


Pique-nique géant à Omaha Beach (Saint-Laurent-sur-Mer)

Moment convivial par excellence, le pique-nique géant est l’occasion de se rassembler et de commémorer la liberté retrouvée. Vous êtes plus de 1500 à y prendre part. Vous pouvez amener votre panier ou bien vous restaurer sur place (Buvette et restauration). A ne pas louper en soirée : le lâcher de lanternes célestes.
> Samedi 3 Juin 2017


Sainte-Mère Eglise fête sa libération

C’est un lieu emblématique de la libération. Le soldat John Steele resta accroché au clocher de l'Eglise lors de l'opération Overlord. Exposition de véhicules militaires, comédie musicale, radio crochet années 40-50 (prix du public avec applaudimètre), nocturne au Airborne Museum, feu d’artifice et mise en lumière : Sainte-Mère Eglise fait les choses en grand.
> Dimanche 4 juin 2017
> Téléchargez le programme sur le site officiel

 

La reconstitution de l’exode, saisissante de réalisme, est un moment fort en émotion

Parachutages historiques et militaires

C’est l’un des temps forts du D-Day Festival : les parachutages historiques et militaires au-dessus de plusieurs villages, aux alentours de Sainte-Mère-Eglise. Quelques vétérans sautent aussi en parachute.
> Dimanche 4 juin 2017
> Téléchargez le programme sur le site officiel

 

Arromanches en fête

Son port artificiel est le vestige le plus emblématique du Débarquement. A l’occasion du D-Day Festival, joignez-vous à un formidable élan commémoratif et festif. Serez-vous acteur/actrice en prenant part au D-Day Arromanches Cross Triathlon ? Ou spectateur en assistant au concert des « Girly Swing » ? Une chose est sûre : tous et toutes, vous vous réunirez pour admirer le feu d’artifice (dans le cadre de l’opération « Onze feux d’artifice pour la candidature UNESCO »).
> Dimanche 4 juin 2017
> Téléchargez le programme sur le site officiel


Bayeux fête la liberté

Et si on fêtait ensemble la Libération de Bayeux lors d’un grand bal ? Rendez-vous est pris sur la place où le Général de Gaulle prononça son célèbre discours. Possibilité de pique-niquer ou restauration sur place. Accès libre.
> Mercredi 7 juin 2017
> Téléchargez le programme sur le site officiel

 

On assiste aux explications sur les stratégies de commandement, à une évacuation sanitaire, on découvre les conditions de vie des soldats…

Les courants de la liberté, festival de courses pour tous

Rendez-vous à Caen pour un panel d’épreuves qui traversent des lieux forts de la Seconde Guerre mondiale et convergent toutes vers le centre-ville de Caen. Tout le monde peut participer !
> Du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2017
> Téléchargez le programme sur le site officiel

 

D-Day Festival Normandy

Du 20 mai au 18 juin 2017

> Retrouvez le programme sur www.ddayfestival.com

 

* sous réserve des conditions météorologiques

En images