D-Day Festival Normandy 2018 : notre sélection

© Nomandie Tourisme
Défilés, feux d’artifice simultanés sur la côte, pique-nique géant et bals populaires… De grands événements vous attendent lors du D-Day Festival Normandy. Venez vivre des moments intenses, remplis de chaleur humaine, en ces lieux chargés d’histoire.

9 feux d’artifice simultanés pour la candidature Unesco !

Imaginez : 9 feux d’artifice tirés simultanément sur la côte normande... Choisissez l’un de ces points de vue pour admirer le spectacle.
Le conseil en plus : Prévoyez large niveau timing. La bonne idée ? Préparer un pique-nique pour manger sur la plage et attendre le début du feu d’artifice.

Où ? Utah Beach, Grandcamp-Maisy, Saint-Laurent-sur-Mer, Port-en-Bessin, Longues-sur-Mer, Arromanches, Courseulles-sur-Mer, Luc-sur-Mer, et Ouistreham Riva Bella.
> Samedi 9 juin 2018 – 23h30

Apportez votre soutien à la candidature des Plages du débarquement au Patrimoine mondial de l’Unesco ! 

Je soutiens la candidature

 

 

Parachutages historiques et militaires

C’est l’un des temps forts du D-Day Festival : les parachutages historiques et militaires au-dessus de plusieurs villages. Le tout en musique, avec déambulation et animation musicale par plusieurs groupes aux noms anglosaxons. Vous pourrez voir de près des véhicules militaires grâce à une expositon, et aurez droit à un défilé dans les rues.

Où ? La Fière, à 3 km de Sainte-Mère-Eglise.
> Dimanche 3 juin 2018


Concert Normandie pour la Paix sur la plage d’Omaha

Cette année sera marquée par la tenue du premier Forum Mondial Normandie Pour la Paix. C’est dans ce cadre que s’inscrira le grand concert gratuit (réservation obligatoire) donné sur la tristement célèbre plage d'Omaha Beach. Avec, en invité vedette, Youssou N’Dour.
Où ?
Plage d’Omaha Beach – Saint-Laurent-Sur-Mer
> Vendredi 8 juin 2018 – 20h30

 

La Berniéraise : un rassemblement nautique aux couleurs du Canada

Radeaux, doris, vieux gréements, bateaux électriques, kayaks, paddles, planches, voiliers... Toutes les embarcations sont les bienvenues, pourvu qu'elles flottent ! Cet événement, convivial et festif, rend hommage aux Canadiens qui se sont battus pour la Liberté sur les plages Normandes de Juno Beach.

Où ? Bernières-sur-Mer

> Samedi 2 juin 2018 – 11h à 15h


Grande parade de véhicules militaires

Les groupes de reconstitution du MVCG France présenteront une centaine des plus beaux véhicules de leur collection, dont plusieurs chars. L’occasion d’échanger avec des passionnés, dans une ambiance festive. Ne manquez pas la visite (qui revêt un caractère assez exceptionnel) du navire de défense anglais « HMS Medusa ». Construit en 1943, il s'agit du dernier modèle à être resté dans sa configuration militaire originale.
Où ? Grandcamp-Maisy, centre ville et port
> Samedi 9 juin 2018


Le Camp Arizona et son ambiance 40’s

Vous vouliez faire un voyage dans le temps ? Vous êtes au bon endroit ! Sur le Camp Arizona, vous croiserez des vétérans, assisterez au départ du convoi de véhicules et au défilé, goûterez sans sourciller à la « soupe du GI » et aurez le plaisir de revenir au bon vieux temps de la guinguette. Une soirée rock swing animée par un groupe est aussi au programme.
Où ? Carentan les Marais
> Du 1er au 3 juin 2018

 

Dans l'ambiance chaleureuse d'un bal populaire

Plongez dans l'ambiance d'une soirée en 1944, le temps d'un bal populaire. Glissez-vous dans la peau d'un Français ou d'une Française de l'époque, et imaginez cette joie immense qui les submergeait, au sortir de la guerre. L'ambiance de ce bal intitulé "UP THE JOHNS! LIBERTY BAL" se veut intimiste. Lampions et drapeaux décoreront la salle. L’animation musicale sera notamment assurée par Miss Paramount, jeune pin-up des temps modernes.
Où ? Bretteville l’Orgueilleuse
> Samedi 9 juin 2018

 

Pique-nique géant d' Omaha Beach

1500 convives à votre table ! Moment convivial par excellence, le pique-nique géant est l’occasion de se rassembler et de commémorer la liberté retrouvée. Vous pouvez amener votre panier ou bien vous restaurer sur place (buvette et restauration). À l’issue du pique-nique, petits et grands seront invités à participer au Freedom Run sur la plage (inscription sur place). A ne pas louper également : le lâcher de lanternes célestes.

Où ? Saint-Laurent-sur-Mer
> Samedi 2 juin 2018

 

« Les femmes s'exposent » - Exposition hommage À Lee Miller

Lee Miller est la seule photo-reporter à avoir couvert la Seconde Guerre mondiale sur la ligne de front. Retrouvez une douzaine de ses clichés rares, pris à Omaha lors du Débarquement et dans un hôpital militaire installé à proximité.
Où ? Houlgate (dans le jardin devant l'office de tourisme)
> Du 8 juin au 16 juillet 2018

 

Festival du Film : rencontrez les acteurs de la série Band of Brothers

Pour la seconde année consécutive, la World War 2 Foundation revient en Normandie, dans la Baie du Cotentin, pour son Festival du Film International de la Seconde Guerre Mondiale. Vous rêvez de rencontrer les acteurs de la série Band of Brothers et l’invité d’honneur, David McCallum ? Alors, ce festival est the place to be. Vous pourrez même dîner avec eux si vous optez pour le package dîner VIP + tours. Côté animation, Nick Aaron donnera un concert gratuit avec ses deux groupes (Nashville Exile et Deadbeat Delta).

Où ? Musée du D֧ébarquement Utah Beach / Carentan-les-Marais

> Du 1er au 4 juin 2018

 

D-Day Festival Normandy

Du 26 mai au 10 juin 2018

> Retrouvez le programme sur www.ddayfestival.com

 

* Les horaires peuvent être sujets à modification. Certains de ces événements sont sous réserve des conditions météorologiques. Renseignez-vous sur le site www.ddayfestival.com ou sur la page Facebook du festival avant de partir.