Le Débarquement avec les enfants ? Oui, mais autrement !

Même si le Débarquement occupe une large place dans les manuels scolaires, rien de tel que de se rendre sur place pour prendre la mesure des combats. Nombreux sont les musées à avoir pris le tournant de la 3D ou à proposer des sorties originales à faire en famille.

Tour en jeep et visites théâtralisées nocturnes

Rien de tel pour intéresser les enfants à l’Histoire que de les plonger dans l’action. A Sainte-Marie-du-Mont, dans la Manche, embarquez avec Jeep Tour pour une visite guidée en véhicule d'époque. La visite est rythmée par les récits des civils et des soldats. Vous marquerez une halte à la Batterie du Holdy. Pour pousser l’immersion à son paroxysme, on vous conseille vivement d’opter pour la visite théâtralisée nocturne (sur réservation deux semaines avant minimum). Munis d’un « criquet » (système de reconnaissance utilisé par les soldats), partez à la recherche des parachutistes...
La reconstitution nous plonge dans la nuit du Débarquement sur les petits chemins entourant la batterie du Holdy avec les paras de la 101ème Airborne

 

A vous de vivre cette expérience ! Sympa à faire avec des pré-ados et ados. Sébastien est de cet avis : « La reconstitution nous a plongés dans la nuit du Débarquement sur les petits chemins entourant la batterie du Holdy avec les paras de la 101ème Airborne, effets spéciaux et frissons garantis. A recommander aux petits et aux grands ».

Jeep Tour Le Holdy
50480 SAINTE-MARIE-DU-MONT

A bord d’un avion c-47 : une immersion 4d à couper le souffle

D-Day Experience est un équipement récent ouvert en 2015 au Centre Historique des Parachutistes du Jour-J. C’est une autre approche de l’histoire, expérientielle, qui vous est proposée là. Après un briefing en 3D avec le Colonel Wolverton, vous voilà prêts à embarquer à bord d’un authentique avion de transport de troupes de la Seconde Guerre mondiale pour un « vol » mouvementé. 7 minutes de vol et d’intenses émotions. Vous décollez d’Angleterre et survolez la Manche. A travers les hublots, vous suivez du regard l’armada de navires en route vers les plages normandes. Vrombissements des moteurs, vibrations, odeurs d’huile chaude et fumées. On s’y croirait…

D-Day Experience
2 village de l'Amont SAINT-COME-DU-MONT
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

Dans la peau d’un parachutiste à Sainte-Mère-Eglise

L'Airborne Museum se situe au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté suspendu. Parallèlement aux espaces d’exposition « classiques », le musée vous propose également une expérience immersive. Embarquez à bord d’un avion C-47 au soir du 5 juin 1944 et glissez-vous dans la peau d’un parachutiste ! Les seules lumières dans la pénombre sont celles des instruments de navigation du cockpit et un signal rouge et vert. Le jumpmaster est debout, près de la porte de saut. Pas d’autre issue possible que de sauter… L’ambiance sonore et visuelle, le bruit assourdissant des moteurs, les vibrations du plancher : tout concourt à rendre la scène réaliste et à vous plonger au cœur de l’action.

Airborne Museum

14 rue Eisenhower 
50480 SAINTE-MERE-EGLISE

La Pointe du Hoc : un site impressionnant

« Fallait-il être fou pour oser prendre la pointe du Hoc depuis la mer ? » s’interroge un touriste. Avant d’ajouter : « Ce site reflète le courage de ceux qui ont participé au Débarquement en Normandie ». A la Pointe du Hoc, on prend conscience de la violence des combats. Prise d’assaut le matin du 6 juin par les Rangers du Colonel Rudder, c’est l'un des points forts des fortifications allemandes sur la côte. Les obus ont formé des cratères. De nos jours, les enfants s’amusent à courir autour. « Prudence tout de même avec de jeunes enfants car les trous d’obus sont très profonds » prévient une internaute. Le site est très fréquenté, surtout aux beaux jours. Si vous voulez fuir la foule, allez y tôt le matin. Autre option, plus radicale, pour fuir la foule : faire une sortie en kayak de mer proposée par l’école de voile.

Site de la Pointe du Hoc

14450 CRICQUEVILLE-EN-BESSIN

Ce site reflète le courage de ceux qui ont participé au Débarquement

Arromanches 360° : le cinéma circulaire qui vous plonge au cœur de la Bataille

Le cinéma circulaire Arromanches 360° vous présente un film réalisé par les auteurs de la série événement Apocalypse. Les 100 jours de Normandie retrace l’histoire de la Bataille de Normandie, de la préparation du Débarquement à la libération de Paris. Les images d’archives provenant du monde entier défilent sur 9 écrans, à 360°. Vous voilà plongé(e) au cœur de l’histoire... Les images sont fortes, le bruit assourdissant et entêtant des bombes et des sirènes bien restitué. A ne pas mettre toutefois entre toutes les oreilles, les plus jeunes devront attendre quelques années. Pendant les vacances scolaires, des visites commentées du port artificiel se font depuis le toit terrasse du cinéma.

Arromanches 360 - Cinéma Circulaire
Chemin du Calvaire
14117 ARROMANCHES-LES-BAINS

 

Randonnée souterraine à La Batterie du Roule

Cette sortie originale à faire en famille se présente sous la forme d’une randonnée pédestre souterraine. Equipé(e) d’un casque de spéléologie et d'une lampe frontale, et entouré(e) de votre guide, pénétrez au cœur de la montagne du Roule... Autrefois, ces souterrains équipés de canons avait vocation à protéger la grande rade artificielle de Cherbourg.

Vous découvrirez une partie des fortifications creusées pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Batterie du Roule
Montée des Résistants
50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN

 

Equipés d’un casque de spéléologie et d'une lampe frontale

La pédagogie comme leitmotiv au Centre Juno Beach

Situé au milieu du secteur anglo-canadien, le Centre Juno Beach est le seul musée canadien sur les plages du Débarquement. Ce musée est vraiment adapté aux enfants. Le discours est ultra-pédagogique et il y a plein de choses que les enfants peuvent toucher ! Dans la première salle, vous prenez place dans une péniche de Débarquement stylisée pour voir un film qui met dans l’état d’esprit des Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale.
il y a plein de choses que les enfants peuvent toucher !

Les images sont projetées sur les murs, les soldats canadiens et leurs familles y expriment leurs pensées et sentiments de l’époque. Détail qui a son importance : le musée fait face à la plage. Après la visite du musée, les enfants pourront s’amuser à gambader sur le sable.

Centre Juno Beach
Voie des Français Libres
14470 COURSEULLES-SUR-MER