Découvrez les Parcs et Jardins de la Manche

Visionnez les vidéos des Parcs et Jardins de Normandie !

Parc et jardins du Présbytère d'Etienville

Anne Gillieron est la jardinière propriétaire des lieux avec son mari Philippe. Passionnée d'histoire et de peinture, elle s'est trouvé un terrain de jeu fabuleux avec une voie romaine qui traversait le marais entre Valogne à Coutances, un prieuré magnifique et plus récemment le château... tout cela manquerait sinon d'intérêt, tout de moins de logique pour nous s'il n'y avait pas les jardins. Omniprésents sur l'ensemble de la superficie du domaine, s'agrandissant chaque année, les jardins répondent à la soif médiévale d'Anne. Intarissable sur les jardins et les plantes qu'elle aime, elle l'est aussi sur l'histoire des jardins médiévaux....

> Voir la vidéo

> En savoir plus sur le jardin

Jardin de Clairbois

Christophe Egon et Pascale, son épouse, vous accueille dans leur coin de nature qui se compose de trois jardins, hérités de leurs parents. Mais un héritage n'est rien s'il n'est pas choyé, amplifié et géré de main de maître. Trois jardins composent donc Clairbois, tous différents cependant tous liés à un point commun l'omniprésence de la nature.

> Voir la vidéo

La Bizerie

La Bizerie, c'est le jardin de Jérôme Goutier. Son jardin est aussi luxuriant que Jérôme est discret. Auteur, traducteur, mais aussi photographe, esthète, acclimateur, il nous a généreusement ouvert les portes de son vallon à Saint Maurice en Cotentin.

> Voir la vidéo

> En savoir plus sur le jardin

Jardin en hommage à Jacques Prévert

Bel hommage que ce jardin imaginé par Gérard Fusberti, jardinier dévoué à la mémoire de son indéfectible ami... Un jardin tout en bonheur, en réflexion, sauvage et anarchique comme pouvait l'être la pensée du poète, plein d'humour à la fois. Un jardin où se côtoient arbres, arbustes, plantés ça et là par les amis de Prévert.

> Voir la vidéo

> En savoir plus sur le jardin

Parc zoologique et paysager de Champrépus

Le parc paysager et zoologique de Champrépus offre une association unique entre le monde animal et le monde végétal. Les animaux y évoluent dans de véritables mises en scène paysagères, pour le plaisir des sens. Entrez dans un florilège de jardins à thèmes : la savane africaine, les jardins sauvages malgaches, la zone subtropicale, les jardins exotiques, le jardin des plantes à parfums…

> Voir la vidéo

> En savoir plus sur le jardin

Parc du Château de Nacqueville

Le Parc du Château de Nacqueville est un jardin extraordinaire. Invisible depuis la mer, secret, ce jardin-paradis créé en 1830 fait partie de ces parcs romantiques, d'inspiration romantique, comme le sont certains parcs anglais. En bref, une vallée qui donne sur la mer, entièrement dédiée aux plantes de terre de bruyère, rhododendrons en tête.

> Voir la vidéo

> En savoir plus sur le jardin

Le Jardin d'Elle

Le Jardin d'Elle se situe comme son nom l'indique près de l'Elle, dans la Manche. La visite de ce jardin, conçu par un pépiniériste-paysagiste (Gilbert Anquetil), vous réserve mille surprises au travers de petites mises en scène toutes aussi travaillées les unes que les autres.

> Voir la vidéo

> En savoir plus sur le jardin

Les Jardins de Tatihou

Les Jardins de Tatihou font partie de ces curiosités du Cotentin... tout d'abord l'accès... tout droit sorti d'une bande dessinée, un petit bateau à roulettes vous fera traverser tantôt à sec, tantôt en eau, le bras de mer qui coupe Tatihou du reste du monde...

> Voir la vidéo

> En savoir plus sur le jardin

Jardins de la Maubrairie : le jardin de Stéphane Marie

Jardin Jardinier va obligatoirement faire des jaloux... et notre passage à Carteret, dans la Manche (Normandie) restera un beau souvenir pour l'équipe... Oui, nous avons rencontré Stéphane Marie... non pas l'animateur charismatique de Silence ça pousse, non non, Stéphane Marie le jardinier... et son jardin : La Maubrairie.

> Voir la vidéo

Les Jardins d'Argences

Le Manoir d'Argences a des pouvoirs magiques.. Caroline vous guide dans son univers qui n'est pas sans évoquer sa vie antérieure de journaliste.

> Voir la vidéo

Jardin Botanique de Vauville

Jardin exotique, jardin du voyage : dépaysement assuré au pays de La Hague. Vent et air marin garantis... Mais que diable ces plantes font-elles ici ?! On se le demande. Eh bien, Cléophée et Guillaume ne se posent même plus la question, ils plantent, adaptent, acclimatent des plantes que l'on imagine vraiment ailleurs et qui pourtant s'épanouissent dans ce microclimat.

> Voir la vidéo

> En savoir plus sur le jardin

Grâce au Gulf Stream qui réchauffe toute la côte nord-ouest de la Hague, le climat est doux tout au long de l'année et permet l'acclimatation des plantes exotiques