Jardins d'eau

Cascades, chemin d'eau, moulins, pièce d'eau ou étangs sont les témoignages du travail apporté par les propriétaires ou architecte de ces jardins pour offrir aux yeux des visiteurs les beautés d'une nature où l'on a marié la construction avec l'environnement.

Ne manquez pas

> Parc du château d'Acquigny

Ici, le système hydraulique remontant à la forteresse médiévale édifiée vers 1050. Au fil des siècles, la juxtaposition d'un réseau d'eau classique entourant le potager, comprenant un grand miroir d'eau, et d'éléments construits à l'extrême fin du XVIIIème siècle dans un style très romantique constitue le cadre de la visite du parc.

> Parc du château de Beaumesnil

Ni source, ni rivière n'alimente le jardin d'eau qu'irriguent uniquement les drainages, canaux et fossés recueillant les eaux de pluies dans la partie boisée du parc. 3 jeux de jets d'eau transforment les eaux mortes de douves en eaux vives. Miroir d'un hectare aux formes harmonieuses derrière le château. Les perspectives et proportions donnent au château une dimension magique.

> Parc du château de Bizy

Dans ce parc classique, les jeux d'eau évoquent l'ancienne splendeur baroque du XVIIIème siècle.

Alimentés par des canalisations souterraines, chemin d'eau ou goulottes appelées goulettes, les bassins et fontaines animent le végétal structuré.

> Parc du Château du Champ de Bataille

Fruit d'un ingénieux jeu de canalisation et chemin d'eau, l'eau à Champ de Bataille structure les perspectives et les espaces. Fontaines, bassins et grand canal apportent au minéral et au végétal des jardins, ici de la vigueur ; là accentuent le sentiment de sérénité.

> Parc du château de Saint Just

Captées à la source, les eaux sont déviées dans un petit ru se déversant dans un grand miroir. Tel est le point de départ du système hydraulique alimentant abreuvoir, lavoir, moulin à blé, potager et verger. A cette base, s'ajoutera, au fil des siècles, un escalier d'eau, un buffet d'eau et une vingtaine de bassins alimentés par des goulottes dessinant au sol une carte imaginaire.

> Parc du Château de Vendeuvre

« Jardins d'eau surprise ». Le château de Vendeuvre saura en effet vous surprendre. Ici l'eau est malicieuse et se joue des structures traditionnelles d'un parc de la Renaissance : ponts, temple, cascades et temple de verdure sont revisités pour vous distraire, surprendre, charmer, et pour donner un supplément d'âme au parc.

Cascades, chemin d'eau, moulins, pièce d'eau ou étangs...