Les plus belles plages de Normandie

La Manche et ses longues plages de sable, les Iles Chausey, les rochers escarpés du Cotentin qui invitent aux randonnées sportives... Le Calvados et ses stations balnéaires familiales et/ou chics... La Seine Maritime et ses falaises, légendaires... Vous vous demandez où sont les plus belles plages de France ? Il se pourrait que vous en trouviez quelques-unes en Normandie.

Les plages de Normandie

Pour un week-end ou des vacances en Normandie, direction la mer ! Que vous aimiez les plages sauvages ou fréquentées, 620 km de côtes s’offrent à vous. Vous avez le choix entre des plages pensées pour les familles, de longues plages de sable tranquilles à souhait, ou des plages de galets, parfois blotties au cœur d’une valleuse.

Marcher au bord de l’eau et longer la plage, nager et se sentir dans son élément (dans une eau pas si froide qu’il n’y parait !), ou prendre un bain de soleil, sans se soucier de rien, si ce n’est de l’indice de sa crème solaire… ! Caresser le sable chaud, ou le doux arrondi des galets, polis par la mer, construire des châteaux de sable ou s’amuser à lancer, le plus loin possible, de petits galets dans l’eau… Des petits bonheurs que l’on apprécie tous !

Marcher au bord de l’eau et longer la plage, nager et se sentir dans son élément (dans une eau pas si froide qu’il n’y parait !), ou prendre un bain de soleil, sans se soucier de rien, si ce n’est de l’indice de sa crème solaire… ! Caresser le sable chaud, ou le doux arrondi des galets, polis par la mer, construire des châteaux de sable ou s’amuser à lancer, le plus loin possible, de petits galets dans l’eau… Des petits bonheurs que l’on apprécie tous !

Des plages très nature

Si vous fuyez la foule, vous trouverez votre bonheur par chez nous. Certaines de nos plages sont peu fréquentées, ce qui leur donne ce petit côté sinon sauvage, disons préservé. Un paysage de dunes et du sable à perte de vue, c'est ce qui vous attend à Lindbergh-Plage, dans la Manche. Un peu plus au Sud, sur les îles Chausey, 365 ilôts, comme autant de jours, se découvrent à marée basse. En été, lorsque que le flot de touristes quitte l'île, vous pouvez profiter des plages, sauvages à souhait. Il faut s'y prendre à l'avance pour réserver car l'île ne dispose que de quelques gîtes et d'un hôtel. En Seine-Maritime cette fois, il vous faudra marcher un peu pour atteindre la Valleuse d’Antifer. Totalement dépourvue de constructions, elle a conservé son caractère sauvage.

Les plages famille

En Normandie, plusieurs stations balnéaires sont labellisées Famille Plus.

Autre piste qui intéressera les parents : les clubs de plage en Normandie.

 

Les plages et zones de baignade surveillées

Infos pratiques sur les plages surveillées de Normandie et les zones de baignade des bases de loisirs, surveillées en saison.

Les plages "citadines"

Pour un week-end ou plus, si affinité, certains préfèrent les plages proches de villes animées toute l’année. Avant ou après une balade sur la plage ou un coucher de soleil mémorable, vous avez la possibilité de voir des expositions, assister à un concert, faire du shopping, etc. Découvrez Granville, Cherbourg, Caen, DeauvilleTrouville, Le Havre, Dieppe, Fécamp, etc...

Les plages romantiques

 

Cabourg est surnommée la Plage des romantiques. Tous les ans s’y déroule le festival du Film Romantique. Deauville et ses planches, où fut tourné Un homme et une femme. Honfleur et son vieux Bassin au charme fou. Sans oublier Etretat, et ses mythiques falaises, éclairées à la nuit tombée.

Les plages du Débarquement

Des lieux forts en émotion : Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach, Utah Beach. Riche d'enseignement, une visite des Plages du Débarquement et des musées s'impose. Certains de ces musées vous proposent des circuits sur les plages, à l'image de ceux proposés par le Mémorial de Caen.

La plage la plus proche de Paris

Dieppe est la plage française la plus proche de la capitale.

En Train, Deauville-Trouville et Le Havre sont au coude-à-coude ! Actuellement il ne faut guère plus de 2 heures pour rallier ces deux cités balnéaires depuis Paris-Saint-Lazare.

La baie du Mont-Saint-Michel et ses sables mouvants

Ce n’est certes pas une plage, mais si vous aimez les grandes étendues de sable, vous serez servis en baie du Mont-Saint-Michel ! En route pour une traversée de la baie en compagnie d’un guide. En effet, il est extrêmement dangereux de s’aventurer seul(e) dans la baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe. La baie est notamment connue pour ses sables mouvants.