Dimanche 26 juin se tiendra l’Etape Grand Départ, une randonnée cycliste Mont-Saint-Michel > Utah Beach > Carentan. Cette randonnée est ouverte à tous, avec, au choix, 3 niveaux de difficulté (44 km, 80 km ou 189 km).
Jeudi 30 juin, Sainte-Mère-Eglise, une autre « place forte » du Débarquement allié de 1944, accueillera la cérémonie de présentation des équipes.
Les coureurs cyclistes s'élanceront samedi 2 juillet du pied de la « Merveille de l'Occident ». Le département de la Manche accueille pour la première fois le départ de la Grande Boucle.
Le Mont-Saint-Michel est l'un des sites des plus visités de France. A cela, rien de surprenant. Son architecture et sa situation, dans une baie théâtre des plus grandes marées d'Europe, en font un joyau du patrimoine français. L'édifice est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel auront duré dix ans pour s’achever en 2015, offrant un nouveau visage à ce site d'exception.
Samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 juillet 2016
Et une semaine de festivités autour du Tour, du dimanche 26 juin au lundi 4 juillet 2016.
> Samedi 2 juillet, les coureurs s’élanceront du Mont-Saint-Michel pour la première étape (188 km) qui les mènera à Utah Beach (l'une des cinq plages du Débarquement).
> Dimanche 3 juillet, la deuxième étape (182 km) ralliera Saint-Lô à Cherbourg-en-Cotentin.
> Lundi 4 juillet, la troisième et ultime étape (222 km) manchoise partira de Granville. L’arrivée se fera à Angers, dans le Maine-et-Loire.
À l’occasion du passage du Tour dans la Manche, le public pourra profiter d’animations et festivités gratuites, organisées dans les villes et villages traversés.
Arrêt sur images sur les trésors de la Manche
De la Baie du Mont-Saint-Michel à la Presqu'île du Cotentin, en passant Granville, la cité corsaire, les îles Chausey (le plus grand archipel d’Europe) et les îles anglo-normandes, les dunes d’Hatainville, l’impressionnant Nez de Jobourg, les ports pittoresques de Barfleur ou Port-Racine, l'Ile Tatihou, Cherbourg et sa rade artificielle, la plus grande au monde, les cascades de Mortain, Villedieu-les-Poêles et ses illustres cloches, Saint-Lô, capitale du cheval, le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin-Bessin… la Manche vous réserve bien des surprises !