Des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel

Au départ des plages du Débarquement, ce circuit mène jusqu’au Mont-Saint-Michel. Il offre également la possibilité de découvrir le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, et traverse les gorges de la Vire avec un tracé plus sportif.

Les plages du Débarquement

Cet itinéraire vous invite à la découverte du patrimoine historique et culturel en reliant les célèbres sites du Jour-J et deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Tapisserie de Bayeux et le Mont-Saint-Michel. Tout au long de ce circuit, vous contemplerez le patrimoine naturel normand en sillonnant marais et bocage au travers des étapes de Port-en-Bessin-Huppain (Omaha Beach), Arromanches-les-Bains (Gold Beach), Sainte-Marie du Mont (Utah Beach), marais du Cotentin, Bayeux, Viaduc de la Souleuvre, Bocage Normand et la Baie du Mont-Saint-Michel.

200 à 230 km en Normandie

Accessible à toute la famille le temps d’un week-end ou plus, cet itinéraire alterne voies vertes sur plus de la moitié du parcours, et petites routes de campagne, et vous propose trois points de départs : Port-en-Bessin-Huppain (Omaha Beach), Arromanches-les-Bains (Gold Beach) ou Sainte-Marie du Mont (Utah Beach) pour une arrivée grandiose au Mont-Saint-Michel. Vous pourrez prendre le temps d’apprécier la variété unique des paysages et visiter quelques-uns des musées et curiosités patrimoniales phares de Normandie.

Etapes détaillées

Départ d'Arromanches-les-Bains ou Port-en-Bessin-Huppain

Etape 1: Arromanches-les-Bains ou Port-en-Bessin-Huppain / Villers-Bocage : voir carte 1 et carte 2

Etape 2 : Villers-Bocage / Vire : voir carte 2 et carte 3

Départ d'Utah Beach

Etape I : Utah Beach / Saint-Fromond : voir carte 1 bis

Etape II : Saint-Fromond / Tessy-sur-Vire: voir carte 1 bis et carte 2 bis

Etape III : Tessy-sur-Vire / Vire : voir carte 2 bis et carte 3

Etape 3 et IV : Vire / Saint-Hilaire-du-Harcouët : voir carte 3 et carte 4

Etape 4 et V : Saint-Hilaire-du-Harcouët / Mont-Saint-Michel: voir carte 4 et carte 5

Carte de l'itinéraire

Téléchargez dès maintenant les cartes détaillées, les sites à ne pas manquer et les informations pratiques pour chaque étape de cet itinéraire.

> Flyer de l'itinéraire

> La fiche produit

Préparer votre séjour

Aux alentours

Autour de l'itinéraire

  • Caen, la cité de Guillaume le Conquérant, est une métropole vivante et animée.
  • Abriter l'une des plus impressionnantes œuvres de l'histoire dans un cadre authentique est un art. Bayeux le fait avec respect, forte d'un patrimoine varié, étonnant et préservé.
  • Le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps.