Le Tour de Manche

Boucle franco-britannique reliant la Normandie, la Bretagne et le sud-ouest de l'Angleterre.

Une boucle maritime

Le Tour de Manche est une grande boucle franco-britannique aux saveurs maritimes de plus de 1200 km reliant la Normandie et la Bretagne au sud-ouest de l’Angleterre. Aménagé et jalonné, le Tour de Manche offre une aventure unique de paysages maritimes et champêtres variés, de part et d’autre de la Manche.

Côté normand, cet itinéraire parcourt le département de la Manche du nord au sud en passant par la vallée de la Vire. Les 230 km de voies vertes vous feront traverser le bocage du Cotentin, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, ou encore les cascades de Mortain, pour rejoindre le Mont-Saint-Michel, patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

1 200 km dont 242 en Normandie

Côté breton et anglais, le Cap Fréhel, la Côte de Granit Rose, le Parc national du Dartmoor, la côte Jurassique, les stations balnéaires de Weymouth et de Poole sont autant de sites emblématiques à découvrir…

Avec le ferry pour trait d’union depuis les ports de Cherbourg, Poole, Plymouth, Roscoff ou Saint-Malo, c’est un itinéraire idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défi, de découverte culturelle et gastronomique.

Planifiez votre prochaine aventure sur www.tourdemanche.com !

Préparer votre séjour

> Commandez dès à présent votre topoguide "Tour de Manche"

 

L'itinéraire en vidéo

Aux alentours

A voir autour de l'itinéraire

  • Vauban voyait ici une position « audacieuse » à vocation maritime. Cette ouverture en a fait un site florissant en harmonie avec la mer.
  • Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d'une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d'Europe continentale.
  • Le Nez de Jobourg est, après le Mont-Saint-Michel, le lieu le plus visité de la Manche.