Le Havre, ville hôte de la Coupe du Monde féminine de football

En juin 2019, Le Havre accueillera plusieurs matchs et le quart de finale de la Coupe du Monde féminine de la Fifa™ France 2019. Un événement très attendu, dans la ville qui vit naître le premier club français en 1872.

Les atouts du Havre

C’est au Havre que le premier club de foot français vit le jour en 1872. Cette même année, Claude Monet peignait une scène portuaire au Havre, Impression soleil levant, qui allait donner son nom au mouvement impressionniste. Depuis le 15 juillet 2005, Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ces atouts ont sans doute pesé dans la balance au moment de valider la candidature du Havre comme ville hôte. L’événement sera l'occasion pour les amateurs et amatrices de foot de découvrir une ville en bord de mer à l’architecture résolument moderne, située entre Honfleur et Etretat.

Le Havre accueillera 7 matchs de la Coupe du Monde

Le Havre et le foot : une passion qui dure

Du HAC (Havre Atheltic Club) sont sortis des joueurs à la carrière internationale : Paul Pogba, Ibrahim Ba, Jean-Alain Boumsong, Vikash Dhorasoo, Lassana Diarra ou encore Steve Mandanda. Le HAC évolue actuellement en Ligue 2. Du côté des femmes, depuis 2012, la Ville du Havre participe au plan fédéral de féminisation de la FFF (Fédération Française de Football). On constate d’ailleurs un réel engouement chez les Havraises : le nombre de pratiquantes a augmenté de près de 80% en 5 ans.

 

Allez les Bleues !

La Coupe du Monde se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Au total, Le Havre accueillera 7 matches de la compétition. On espère que le chiffre 7 portera bonheur aux joueuses françaises. Au classement Fifa 2018, La France est 4ème, derrière les USA, l’Allemagne et l’Angleterre. On a donc  toutes les raisons d’y croire !
Les matchs se dérouleront au Stade Océane. Inauguré en 2012 et réalisé sur le principe des stades « à l’anglaise », il peut accueillir plus de 25 000 spectateurs. C'est le plus grand stade de Normandie. Avec 1500 m2 de capteurs photovoltaïques, il a la particularité d'être le premier stade à énergie positive de France, c'est à dire qu'il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. 
Côté ambiance, un village d’animations et une fan zone avec écran géant sont prévus. Peut-être croiserez-vous la route de la mascotte Ettie, la fille de Footix. Ettie tire son nom du mot étoile. Il ne reste plus qu'à espérer que les joueuses françaises soient elles aussi les stars de la compétition !

Un hôtel dans le stade !

Le 1872 Stadium Hotel est unique en France. Il est situé à l’intérieur du Stade Océane, avec une vue plongeante sur la pelouse. Il se compose de 20 chambres haut de gamme, d'espaces détente, une salle de fitness, un bar lounge... En séjournant dans cet hôtel pas comme les autres, vous aurez un peu l'impression d'être à la tribune présidentielle pour assister aux matchs !

Coupe du Monde féminine de la Fifa™ France 2019 – stade Océane, Le Havre

Matches de poule : Samedi 8 / mardi 11 / vendredi 14 / lundi 17 et jeudi 20 juin 2019

1/8e finale : dimanche 23 juin 2019

1/4 finale : jeudi 27 juin 2019

Billetterie : vous pouvez acheter vos places dès maintenant. Le tirage au sort des équipes se fera le 8 décembre 2018.

 

Organiser son séjour

OÙ DORMIR ?

   
Voir tout
   
   
Voir tout