La Forêt monumentale : quand l'art se fait ludique et durable

Une exposition onirique vous attend cet automne et pendant les deux prochaines années dans la Forêt verte, au Nord de Rouen. Vous allez adorer cette exposition insolite, qui, en plus de son côté extrêmement photogénique, est à visée environnementale.

Un serpent de 28m de long

Sur un parcours de 4km, venez admirer 13 œuvres d’artistes, français et étrangers, tous inspirés par la nature. Amateurs de photos insolites, à vos marques ! Les œuvres exposées aux quatre coins de la forêt sont extrêmement photogéniques. Les enfants aussi vont adorer partir à la découverte de ces œuvres fantastiques. L’œuvre Aiora (balançoire en grec) représente un arbre de 20m de long, qui bien que déraciné, est le symbole de l’éternel recommencement. La Table des géants, en rendant les visiteurs minuscules, est une invitation au jeu. On retrouve ce caractère interactif avec NIDHÖGG, né de l’imagination fertile d’une artiste plasticienne et d’un architecte. L’œuvre reprend la figure du serpent-dragon et fait 28m de long ! Le serpent ouvrant grand la gueule, il est possible de se glisser à l’intérieur et de pénétrer dans le ventre de la bête. Génial ou carrément flippant, c’est selon !

 

Faire passer un message environnemental

Au-delà de l’aspect esthétique de cette exposition de land art, l’objectif est aussi de véhiculer un message de protection de l’environnement. Le patrimoine forestier de la métropole de Rouen couvre un tiers de son territoire. Cette exposition tend donc à mettre en scène la nature de façon ludique, de sorte à faire passer le message : nous nous devons de respecter et protéger notre environnement. La Forêt monumentale s’inscrit dans un programme de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales labellisées Forêt d’exception®, mené par la Métropole Rouen Normandie avec l’ONF (Office National des Forêts). Ou quand l’art joue pleinement son rôle de messager…

 

Biennale d’art La Forêt monumentale

Parcours d’œuvres monumentales en forêt verte, au Nord de Rouen

Du dimanche 22 septembre 2019 à septembre 2021

La page Facebook de l’événement

Suivre sur instagram