La Forêt Monumentale près de Rouen : la culture hors les murs

  • Ajouter à une liste de favoris

L’exposition de land art s’étendra sur quatre kilomètres en forêt de Roumare, près de Rouen, de juin 2024 à juin 2026. Elle donnera à voir 13 œuvres au total qui réveilleront à coup sûr notre imaginaire. L’aspect environnemental est au cœur de ce parcours onirique, qui nous incite aussi à réfléchir à la situation climatique actuelle.

La première édition de La Forêt Monumentale en 2019-2021 avait été couronnée de succès avec 400 000 visiteurs.

Une œuvre pérenne d’un artiste danois

Bonne nouvelle : une des œuvres sélectionnées pour cette deuxième édition restera de façon permanente à Canteleu. Cette œuvre, Un géant dans la forêt, est très attachante. On la doit à l’artiste danois Thomas Dambo. Tel un « gardien silencieux de la forêt », ce géant des bois, qui rappelle un troll, est
fait de matériaux recyclés. On aime aussi le côté participatif. Pendant l’installation, Thomas Dambo va en effet proposer à ceux et celles qui le souhaitent, d’apporter leur pierre à l’édifice.

Une balançoire XXL !

Elle est le fruit de l’imagination et du travail d’un collectif tchèque. Cette balançoire XXL, construite dans un bois réutilisable, fera le bonheur des petits et des grands qui pourront y prendre place.

Se glisser dans les chaumes de l’Atelier YokYok

Coup de cœur garanti pour ces drôles de cabanes en chaume, bambou et roseaux tout droit sorties de l’imagination fertile des architectes français de l’Atelier YokYok. Entrez-y, et passez votre tête à travers ! Au-delà de l’aspect ludique, cette œuvre a pour objectif de nous faire nous questionner sur notre empreinte carbone.

Un œuf en miroir

La prochaine œuvre est signée des artistes rouennais Fabrice Deperrois et Pauline Thébault, du collectif les Plastiqueurs. Ils ont élaboré un œuf en miroir qui va refléter les arbres de la forêt de Roumare. Prière de toucher ! Et même de faire tourner l’oeuvre sur elle-même.

2 œuvres inspirées de la cathédrale de Rouen

A l’aide de bois et de maille, Olivier Thomas a imaginé une cathédrale inspirée de Notre-Dame de Rouen. Les mois passant, la nature reprendra ses droits et va s’y épanouir. L’autre artiste sélectionné pour La Forêt monumentale #2 à s’être inspiré du célèbre édifice rouennais n’est autre que le canadien Linfeng Zhou. C’est plus précisément de ses vitraux dont il s’est inspiré pour créer une capsule de médiation.

Mais aussi :

  • A ladder to Heaven de l’architecte catalan Xevi Bayona. Très haute, l’échelle atteindra le sommet de l’arbre et mettra en scène deux personnages en pleine ascension.
  • Un xylophone géant que l’on doit au plasticien et musicien Will Menter et sa Rivière Sonore du Possible
  • Des sangliers en bois signés Ewa Dabrowsk qui entend alerter sur « la déforestation mondiale et de leur impact sur la survie des espèces animales sauvages »
  • L’œuvre collaborative avec des étudiants de l’ESADHAR, École Supérieure d’art et de design Le Havre – Rouen
  • 3 chameaux en osier par l’artiste polonais Jan Sajdak
  • L’attrape-brume, signé Mathilde Caylou : 1065 gouttes de verre soufflé suspendues aux arbres telles une toile d’araignée.
  • l’œuvre issue du subtil travail de peaux de lin (normand avec ça !) et de fibre de verre, de deux « architectes du textile » très connus en Espagne : Francisco Parada et Laura Salvador.

Inclusion et partage

L’artiste Baptiste Leroux associera à son projet des jeunes en situation de handicap ainsi que des écoliers. Le fruit de la résidence de l’artiste et de sa collaboration s’intitulera Le murmure des bois.

FAIRE PASSER UN MESSAGE ENVIRONNEMENTAL

Au-delà de l’aspect esthétique de cette exposition de land art, l’objectif est aussi de véhiculer un message de protection de l’environnement. Le patrimoine forestier de la métropole de Rouen couvre un tiers de son territoire. Cette exposition tend donc à mettre en scène la nature de façon ludique, de sorte à faire passer le message : nous nous devons de respecter et protéger notre environnement. La Forêt monumentale s’inscrit dans un programme de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales labellisées Forêt d’exception®, mené par la Métropole Rouen Normandie avec l’ONF (Office National des Forêts). Ou quand l’art joue pleinement son rôle de messager…

INFOS PRATIQUES

Biennale d’art La Forêt monumentale– édition #2
Forêt domaniale de Roumare, à Canteleu (à proximité de Rouen).
Du 29 juin 2024 à septembre 2026

Parcours en autonomie de 4 kilomètres.

www.laforetmonumentale.fr
Accès direct aux œuvres

En forêt, gare aux tiques ! Pour découvrir les gestes préventifs, rendez-vous sur le site de l’ONF.

TARIFS

Gratuit

DATES

Du 29 juin 2024 à septembre 2026
Accessible 7j/7