En décembre, la Normandie médiévale fait son show !

Vous cherchez des idées de sorties sympas à faire en famille cet hiver ? En décembre, venez explorer la Normandie médiévale au travers de 4 grands événements. Direction Caen, Falaise, Bayeux, et Coutances, avec, pour écrin, deux châteaux et deux cathédrales.
Même en hiver, des événements pleins de chaleur humaine sont organisés en Normandie. Preuve en est avec ces 4 grands événements proposés en divers endroits de la région. Quel lien entre les fêtes de Noël et le médiéval, me direz-vous ? Eh bien, figurez-vous que Guillaume le Conquérant, l’enfant du pays né à Falaise, dans le Calvados, a été couronné roi d’Angleterre le 25 décembre 1066.

1 - Son et lumière grandiose à la cathédrale de Bayeux

L’an passé, vous étiez 12 000 à faire un bond dans le temps au 11e siècle, à l’occasion du spectacle la Cathédrale de Guillaume. Le son et lumières est proposé en intérieur. Il met en scène la Tapisserie de Bayeux, immense « bande dessinée », classée à L’UNESCO.
Les infos pratiques
- Gratuit - 
Tous les samedis, du 30 novembre au samedi 21 décembre 2019 ; tous les jours du dimanche 22 décembre au samedi 4 janvier 2020 (sauf 24 et 25 décembre, 31 décembre et 1er janvier). Plusieurs séances quotidiennes. 
> En savoir plus sur le son et lumière de l'hiver à Bayeux

2- Guillaume le Conquérant fait son come back à Caen

Oyez, oyez, gentes dames et damoiseaux ! Guillaume vous invite à une grande parade médiévale, qui vous mènera de l’Abbaye aux Hommes au pied du château. Direction les rues Ecuyère et Saint-Pierre. N’hésitez pas à sortir les costumes si le coeur vous en dit !
Les infos pratiques
Au départ de l’esplanade de l’Abbaye aux Hommes, Hôtel de ville de Caen
- Gratuit
 - 
Samedi 14 décembre 2019, à partir de 16h30
> En savoir plus sur la grande parade médiévale à Caen


3- Projections sur la cathédrale de Coutances

14 minutes d’émotions picturales grâce à cette projection de vidéos sur des volumes en relief. Cette fresque des temps modernes vous plonge dans l’histoire de Coutances et de sa cathédrale.
Les infos pratiques
- Gratuit - 
Du samedi 14 au lundi 30 décembre 2019 (sauf 24 et 25), de 18h à 19h15 (en boucle, tous les quarts d’heure)
> En savoir plus sur les Féeries coutançaises

4- La Belle et la bête au château de Falaise

Ici naquit Guillaume le Conquérant. La Belle et la bête lui volent la vedette le temps d’un événement féerique. Vous voilà plongés dans une exposition contée, dans un décor grandeur nature.
Les infos pratiques
Du jeudi 7 novembre au dimanche 5 janvier 2019.
Visite contée pour les familles, à 15h le week-end et à 15h et 16h30 pendant les vacances de Noël (pas de visite contée à 16h30 les 24 et 31 décembre). Fermeture du château les 25 décembre et 1er janvier. 

Gratuit pour les moins de 6 ans ; enfant : 4 euros ; adulte : 8,5 euros ; Pass famille 21 euros (2 adultes et 6 enfants maximum) 

> En savoir plus sur les contes de Noël à Falaise

evenements-hiver.jpg