Un Été au Havre 2019

A ville d’exception, événement d’exception ! Depuis 2017 et les 500 ans de la ville, on se régale chaque année de la programmation d’Un Eté au Havre. Des œuvres monumentales au cœur de la ville, l’exposition immersive autour de Van Gogh, des festivités originales : autant de raisons de redécouvrir cette ville en bord de mer, à l’architecture avant-gardiste.

 

Des œuvres pérennes très photogéniques

Plasticiens, designers, graphistes et chorégraphes nous livrent leur vision du Havre. Des deux premières éditions, ont été conservées plusieurs œuvres. Adoptées par les havrais, elles font désormais partie intégrante de la ville. On pense de suite à Catène de containers de Vincent Ganivet, qui a littéralement transformé le quai Southampton.

Non loin de là, en face du Volcan, on ne se lasse pas de voir se rencontrer les jets d’eau de l’œuvre Impact, de Stéphane Thidet. Sur la plage, l’œuvre de Lang/Baumann très graphique, à l’image de la ville, fait elle aussi son « petit effet ».

Un peu plus loin, dans un coin appelé le Bout du monde, on marque une pause devant l’œuvre de Fabien Mérelle. La sculpture représente un père de famille, de plus de 6m de haut, tenant sa fille sur ses épaules.

 

Les « petites » nouvelles`

Cette 3e édition est de nouveau orchestrée par Jean Blaise, une référence dans le domaine de l’art contemporain. Plusieurs œuvres éphémères vont être installées. En 2017, une artiste japonaise avait investi l’Eglise Saint Joseph avec une œuvre très graphique. Cette fois, l’édifice, et sa tour lanterne de 110 mètres de haut, accueillent une « œuvre maritime à écouter ».

Dans la galerie commerçante des Halles, un marché couvert du Havre, vous croiserez un drôle de personnage : « Big coat », de l’artiste Erwin Wurm. Du même artiste, venez admirer la « Fat Car ». Tout droit sortie d’une BD, elle est stationnée dans l’enceinte de l’Hôtel Dubocage de Bléville, musée situé dans le quartier Saint-François.

Au Bassin du Roy, une étrange météorite, nommé « Shell », a atterri au Havre… Pendant ce temps, aux Jardins suspendus, une œuvre, hybride et quasi vivante, rejoint le cercle des œuvres pérennes.

 

Imagine Van Gogh : une exposition immersive

Si vous avez loupé cette exposition à la Grande Halle de La Villette, une séance de rattrapage vous attend cet été au Havre. Vous êtes littéralement plongés au cœur de l’œuvre, pour mieux ressentir les émotions qui ont guidé l’artiste, et êtes comme intégrés dans l’image.

L’impression d’immersion est renforcée par la diffusion synchronisée d’une bande son. Plus de 200 œuvres de l’artiste sont projetées, et l’on découvre ainsi différentes périodes. Des œuvres, mais aussi des photos d’archive sont au cœur de l’exposition, qui nous dépeint formidablement bien l’univers tourmenté de Vincent Van Gogh. De son vivant, il n’aura vendu que deux toiles, à des sommes qui paraissent aujourd’hui dérisoires... Imagine Van Gogh se tient au Carré des Docks du 29 juin au 1er septembre.

D’autres expositions sont au programme. Au Muma (Musée André Malraux), vous est présenté un ensemble inédit de près de 90 œuvres du peintre Raoul Dufy, né au Havre en 1877. Autre lieu, autre ambiance, au Tetris. Exhibit! est le rendez-vous des arts et cultures numériques en Normandie.

 

Un Eté au Havre 2019

Du samedi 29 juin au samedi 28 septembre 2019

Le site Internet


Le saviez-vous ?

  • Le Havre fut fondé en 1517 par François 1er qui ordonne la création d’un port fortifié
  • C’est au Havre que Claude Monet a peint Impression, soleil levant en 1872. Ce tableau allait donner son nom au mouvement impressionniste.
  • L’architecte Oscar Niemeyer qui a imaginé et fait « sortir de terre » le Volcan, monument emblématique du Havre, était brésilien.
« Une ville étonnante, étrange, poétique », Jean Blaise, «architecte» d’Un Eté au Havre

Une ville photogénique

  • Le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki a obtenu le Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes 2011 et le Prix Louis-Delluc pour son film Le Havre. Little Bob, figure du rock’n’roll français et havrais depuis longtemps, y tient un petit rôle.

Organiser son séjour

Où dormir ?

   
Voir tout
   
   
Voir tout