Un Été au Havre 2018

Après l’énorme succès de l’édition 2017, marquant les 500 ans de la Ville, Un Eté au Havre revient en 2018 avec son lot de surprises. Arty et populaire à la fois, l’événement invite à redécouvrir cette ville en bord de mer, à l’architecture avant-gardiste.

Une soirée d’ouverture « tout feu, tout flammes »

Et si on prenait le temps de rêver un peu ? Une chose est sûre : Un Eté au Havre va vous faire voyager ! Cette édition est axée sur les 4 éléments : le feu, l’eau, l’air, la terre. La mise en scène de la cérémonie d’ouverture du samedi 23 juin a été confiée à une référence de l’art de rue : la compagnie Carabosse. Attendez-vous à en prendre plein les yeux ! Au programme : l’embrasement du front de mer, grâce à une installation-spectacle. Côté musique, 100 guitaristes locaux seront dirigés par le compositeur américain Rhys Chatham, connu pour être à l’avant-garde.


Les oeuvres pérennes

En l'espace d'un an, Catène de containers de Vincent Ganivet s’est imposée comme une œuvre emblématique du Havre. Elle rend hommage à la vocation portuaire de la ville. L'œuvre UP#3 de Lang et Baumann revient sur la plage, pour le plus grand plaisir des photographes qui l’ont prise sous toutes les coutures l’an passé. Impact de l’artiste Stéphane Tidet est toujours en place. Deux puissants jets d’eau se télescopent au-dessus du Bassin du commerce. On ne s’en lasse pas ! Sans oublier Couleurs sur la plage, les cabanes colorées de Karel Martens. Dans un autre style, le graffeur Jace a semé ses Gouzous dans les coins les plus improbables. Saurez-vous les retrouver ?

 

De nouvelles œuvres, monumentales ou interactives

Cette année encore, des œuvres faisant appel à l’imaginaire vont peupler les rues du Havre. Certaines seront éphémères et d’autres ont vocation à rester. Coup de cœur pour la soucoupe volante signée Matti Suuronen. Atterrissage prévu le 23 juin aux Jardins Suspendus. Bonne nouvelle, vous pourrez visiter l’intérieur ! Sur la plage, une sculpture monumentale Jusqu’au bout du monde représente un père et sa famille qui regardent vers l’avenir.

Quai Augustin Normand, une autre œuvre XXL va vous surprendre : un éléphant de 5 m de haut en équilibre… sur le dos d’un homme. Amusante aussi cette œuvre interactive installée sur l’esplanade de la plage ! Vous pourrez vous asseoir à plusieurs et vous déplacer simultanément…

 

Expositions et événements

L'exposition phare d'Un Eté au Havre sera présentée au MuMa (Musée d'art moderne André Malraux). Né(e)s de l’écume et des rêves porte sur les imaginaires liés à la mer. D'autres rendez-vous prendront place sur les cimaises de la (sublime) bibliothèque Oscar Niemeyer, au Tetris pour EXHIBIT!, nouveau festival autour des cultures numériques, ou encore au Portique, Centre d'art contemporain. Un Eté au Havre, c’est aussi le Week-end de la glisse à la plage, Moz’aïque, festival des musiques du monde, la Solitaire Urgo Le Figaro et son Village, le Ouest Park Festival et bien d’autres rendez-vous. Tous les éléments sont réunis pour passer de sympathiques moments dans cette ville branchée du littoral.

 

UN ETE AU HAVRE 2018

Du 23 juin au 23 septembre 2018
> Le site
> La page Facebook


En 1 clic

> La soirée d’ouverture du 23 juin
> Les parcours sur une carte
> L’appli (disponible gratuitement)

 

Le saviez-vous ?

  • Le Havre fut fondé en 1517 par François 1er qui ordonne la création d’un port fortifié et signe, la même année, les chartes de fondation de la ville.
  • C’est au Havre que Claude Monet a peint Impression, soleil levant en 1872. Ce tableau allait donner son nom au mouvement impressionniste.
  • L’architecte Oscar Niemeyer qui a imaginé et fait « sortir de terre » le Volcan, monument emblématique du Havre, était brésilien.
Ce n’est pas encore LA, mais c’est déjà LH (Jean-Marc Barr, comédien)

Une ville photogénique

  • Le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki a obtenu le Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes 2011 et le Prix Louis-Delluc pour son film Le Havre. Little Bob, figure du rock’n’roll français et havrais depuis longtemps, y tient un petit rôle.

Organiser son séjour

Où dormir ?

   
Voir tout
   
   
Voir tout