Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel du tourisme en normandie

 

Camembert

Emblème gastronomique par excellence, Le Camembert de Normandie doit son nom au village de Camembert, situé non loin de Vimoutiers, dans l'Orne.

© R-D.Commenchal

En vous rendant dans ce petit coin de paradis, aux confins du Pays d'Auge et du Pays d'Ouche, vous irez à la rencontre d'une Normandie authentique et riche en goûts. Camembert fait partie de ces villages que l'on prend plaisir à explorer et à photographier ! Le panneau Camembert situé à l'entrée du bourg s'y prête bien. Une halte par la Ferme Président s'impose afin de se familiariser avec les procédés de fabrication du Camembert de Normandie qui bénéficie d'une AOC (Appellation d'origine contrôlée) depuis 1983. Pour la petite histoire, sachez que l'on attribue la recette du Camembert  à une fermière du cru, Marie Harel, qui, en 1791, aurait mis au point le fameux fromage sur les conseils avisés d'un prêtre réfractaire originaire de Brie. Aux alentours du village, vous irez de découverte en découverte dans un environnement préservé, à mille lieues de l'agitation urbaine. Paisibles vallons aux verts pâturages, pommiers et manoirs à pans de bois jalonnent le parcours et invitent à la sérénité absolue.

À Voir

La  Maison du Camembert (le musée) : Pour tout savoir sur le Pays d'Auge et les différents procédés de fabrication du Camembert de Normandie.

La Maison de Camembert : Ronde et blanche, elle ressemble, de l'extérieur, à une boîte de Camembert entrouverte. En saison, c'est un lieu d'exposition.

Le manoir de Beaumoncel : Ce beau manoir est typique du Pays d'Auge. Il fut la demeure de Marie Harel qui aurait caché un prêtre en fuite pendant la Révolution Française. Ce même prêtre lui aurait confié une recette de fromage qu'elle adaptera
« à sa sauce » pour en faire le célèbre Camembert.

Ferme de la Héronnière - Fromagerie Durand : Visitez la dernière fromagerie fermière de Camembert qui produit le véritable camembert A.O.C., au lait cru, moulé à la louche.

 

Aux environs...

La Camembertière : Restaurant situé à  CHAMPEAUX et spécialisé, comme son nom l‘indique, dans les plats à base de Camembert. Mais pas seulement... La tradition y côtoie l'innovation culinaire.

Visites chez les producteurs : À Camembert et dans les environs, poussez la porte des producteurs et découvrez le bon goût du terroir. Nombreuses sont les spécialités ornaises. Cidre et Calvados bénéficiant d'AOC mais aussi le Poiré (cidre de poires du Domfrontais), crème, tripes en brochettes de La Ferté Macé sans oublier l'incomparable boudin noir dont la capitale est Mortagne au Perche... sont autant de produits succulents qui raviront les papilles des gastronomes.

Le Sap : village de caractère à l'esprit médiéval accueillant un écomusée « De la pomme au calvados » où vous apprendrez les procédés de fabrication traditionnelle du cidre et de l'eau de vie.