ImprimerEnvoyer à des amisDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Itinéraire impressionniste

Dans les environs de Deauville

 

Houlgate, le château de Saint-Germain de Livet, les falaises des Vaches noires... nombreux sont les sites situés aux alentours de Deauville à avoir suscité l'intérêt des peintres.

Chateau-de-St-Germain-de-Livet-0uniquement-crt©Eric-Lorang.jpg
  • La vallée de la Touques

Les vertes prairies bordant la Touques attirent de nombreux peintres. Le coup de génie de Troyon, qui lui vaut d’être considéré comme le plus grand peintre animalier vivant, est de peindre des vaches en grandeur nature.

  • Le château de Saint-Germain-de-Livet

Entouré d’eau, ce mélange étonnant de manoir normand à pans de bois et de construction en pierre et brique vernissée du Pré d’Auge est un pur bijou. Il conserve de nombreux souvenirs de la famille Riesener, mais aussi de Delacroix, qui leur est apparenté. Des œuvres de Riesener, paysagiste précurseur de l’Impressionnisme, sont exposées dans la grande galerie et dans l’atelier d’artiste.

  • Villers-sur-Mer

Huet, Troyon et Riesener peignent ensemble dans la région des Vaches noires, entre Villers et Houlgate. Ils trouvent la région si belle qu’ils finissent par s’y installer. En 1869, Degas parcourt également la côte de Villers jusqu’à Dives et exécute, depuis les falaises, une quarantaine de pastels.
         • Les villas
Villers, lieu de villégiature dès le Second Empire, propose un bel échantillon de villas de style balnéaire, datant pour beaucoup de l’époque impressionniste.
         • Les Vaches noires
Etonnantes falaises de craie et de marnes grises d’une centaine de mètres de haut, qui s’achèvent en chaos dans la mer. Ce site géologique majeur fut un sujet de choix pour de nombreux peintres.

  • Houlgate

Quand Riesener et Huet s’installent à Houlgate, c’est encore « un grand paradis terrestre qui sent sa mère nature ». Riesener y réalise des pastels admirables, que Degas achète en grand nombre à sa vente d’atelier. Bientôt Houlgate se transforme en une des plus charmantes stations de la côte, qui attire les célébrités du monde artistique : Saint-Saëns, Debussy, Proust, Zola, Guitry…

  • Dives-sur-Mer

C’est de dives que Guillaume le Conquérant est parti, avec son armada de 700 navires, à la conquête de l’Angleterre. L’église Notre-Dame attire depuis cette époque une foule de pèlerins, comme le montre l’admirable aquarelle de Bonington Procession devant l’église Notre-Dame. Non loin du centre, le village Guillaume-le-Conquérant, à l’atmosphère médiévale, avec ses restaurants, ses boutiques et ses échoppes.

 

 

Contacts et liens utiles

 

Office de tourisme de Villers-sur-Mer
Tel : 02 31 87 01 18
Site internet : www.villers-sur-mer.fr


Office de tourisme de Houlgate
Tel : 02 31 24 34 79
Site internet : www.ville-houlgate.fr

 

Préparez votre séjour
Partagez vos impressions sur Facebook
Inscrivez-vous gratuitement à notre eletter et recevez nos bons plans
70eme anniversaire du débarquement et de la Bataille de Normandie