Le Havre est la première ville de Normandie avec 193.000 habitants. En juillet 2005, l'UNESCO a inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le centre reconstruit du Havre par Auguste Perret.

Au 19e siècle, Le Havre devient une grande ville industrielle intégrant un port voué aux trafics des matières premières (coton, café, épices, bois exotiques...) et au transport des passagers, avec l'essor des transatlantiques. Fruit d'une histoire maritime et portuaire profondément ancrée, le patrimoine havrais relate une épopée urbaine scandée par de grands architectes: Bellarmato, Thibault, Lamandé, Perret, Niemeyer, Reichen & Robert sans oublier Jean Nouvel, Prix Pritzker 2008 (la plus importante récompense en matière d'architecture dans le monde).
Une cité unique à l'architecture lisible et aérée
Le Havre est la seule ville dont l‘architecture moderne soit classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son centre ville. Architecte majeur du XXe siècle, véritable "poète du béton", visionnaire, Perret a réussi à redonner un nouveau visage à une ville meurtrie par la Seconde guerre mondiale. Il réinvente une cité unique à l'architecture lisible et aérée. L'architecture fait la part belle à la lumière, cette même lumière, si particulière, qui inspira à Claude Monet Impression Soleil Levant , peint au Havre (Sainte-Adresse plus précisément) en 1872. Un tableau qui donna son nom au mouvement impressionniste.
L'église Saint-Joseph et son exceptionnelle tour lanterne octogonale de 110 mètres de haut. Construite par Auguste Perret, achevée après sa mort par des architectes de son Atelier, elle est la symbole de la renaissance de la ville. C'est l'un des chefs d'oeuvre architecturaux du XXe siècle, emblème de la reconstruction en Europe.
Le centre-ville reconstruit par Auguste Perret : Découvrir en images
L'appartement témoin Perret : Le mobilier choisi fait référence aux aménagements des appartements-types présentés pendant la reconstruction (entre 1945 et 1955).
Le Volcan : espace culturel havrais et scène nationale, cette oeuvre de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer date de 1982. L'ensemble comprend deux volumes distincts : le plus haut abrite un théâtre et une salle de cinéma; le second accueille notamment une salle de musiques actuelles. Les volumes architecturaux sont traités en voile de béton peint en blanc, aux formes courbes et libres cherchant à atteindre une poétique découlant du mouvement moderne.
Le Musée d’art moderne André Malraux - MuMa Le Havre est le premier musée après le musée d'Orsay à Paris pour ses collections impressionnistes
Docks Vauban : construit à partir de 1840 sur la modèle des docks londoniens, l'ensemble des bâtiments est en cours de réhabilitation. Il accueille 52000m² de commerces et d'espaces de loisirs, dont un complexe aquatique, à la pointe de la modernité, conçu par l'architecte Jean Nouvel.
La Maison de l‘Armateur est de par son architecture du XVIIIe siècle, sa composition intérieure organisée autour d'un puits de lumière central, un musée emblématique de l'histoire havraise.
Muséum d'Histoire Naturelle : installé dans l'ancien prétoire du XVIIIe siècle, il présente des collections de paléontologie, zoologie ainsi que 8000 dessins et manuscrits du naturaliste Charles Alexandre Lesueur ( collection unique en Europe ).
Le port de plaisance
La plage et sa promenade avec sa grande piste cyclable et ses bars et restaurants du front de mer
Les Bains des Docks : centre aquatique unique en France signé par le célèbre architecte Jean Nouvel et inauguré en 2008. Télécharger le document pdf
Le circuit des escaliers : Il en existe 89 au Havre ! De quoi prendre de la hauteur et découvrir sous un autre angle la Porte Océane.
Le skatepark situé en bord de mer est le plus grand de France.
l'itinéraire des Impressionnistes : 9 panneaux reproduisent des œuvres peintes au Havre et à Sainte-Adresse, sur le site même où elles furent réalisées à l'époque. Cet itinéraire débute au Bassin du Commerce et se poursuit jusqu'à la plage et Sainte-Adresse. Dépliant disponible à l'Office de Tourisme du Havre.
Dans la continuité du Havre... Sainte-Adresse
Le cap de la Hève: Les flâneurs du bord de mer y trouveront un lieu de promenade très plaisant d'où s'élancent, des falaises, parapentes et deltaplanes.
La table d'orientation : Située sur les hauteurs de Sainte-Adresse, la vue sur l'estuaire, Le Havre et son port, y est imprenable.
Les Jardins suspendus : Ce site exceptionnel, d'une surface de 17 ha, offre un point de vue formidable sur la baie de Seine, sur la mer et le port. Passé la porte d'honneur du fort de Sainte Adresse, la visite commence et vous découvrez les quatre bastions, chacun dédié aux découvertes des grands botanistes explorateurs.
Le Pain de sucre et la chapelle Notre Dame des Flots. A quelques mètres du Pain de sucre, un monument pour le moins original, vous découvrirez une ravissante chapelle dont les murs sont remplis d'ex-voto en l'hommage aux marins disparus.