Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel du tourisme en normandie

 

Sainte-Mère-Eglise

Le soldat John Steele s'est rendu célèbre en restant accroché au clocher de l'Eglise de cette petite bourgade lors de l'opération Overlord. 

© Marc Lerouge

Théâtre de l'un des plus grands exploits de l'histoire militaire, Sainte-Mère Eglise a vu des parachutistes "pleuvoir" sur le bourg et ses alentours durant la nuit du 5 au 6 juin 1944. Le souvenir des événements qui ramenèrent la paix en Europe est encore bien présent : l'église, le musée des troupes aéroportées ou la batterie d'Azeville sont autant de témoins qui rappellent que la paix tient à peu de choses. Cela ne doit toutefois pas empêcher d'admirer les constructions anciennes de la ville, ses lavoirs, ses fontaines, ses manoirs... ou de savourer les plaisirs de la vie rurale du Cotentin. La nature préservée et travaillée donne en abondance et en qualité les fruits de la mer et de la terre. Les lumières et l'ambiance des marais raviront photographes et promeneurs, tandis que les amateurs de sport prendront plaisir à s'élancer en char à voile ou à cheval sur les grandes étendues de plage d'Utah-Beach.


   

À voir

  • Eglise : Outre son célèbre clocher où un parachutiste américain est resté suspendu durant la nuit du 5 au 6 juin 1944, l'Eglise de Sainte-Mère présente des vitraux dédiés au débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. On peut voir une Vierge entourée d'avions et de parachutistes. Un magnifique lutrin habille également cet édifice gothique qui a pourtant conservé un transept roman.

  • Musée des troupes aéroportées : Présentant une collection de véhicules terrestres comme aériens et de documents d'exception, cet espace retrace le largage des troupes aéroportées sur la zone de Sainte-Mère-Eglise.

Manifestations

  • De avril à septembre : les Trésors du Plain

  • Pâques : National Horse Show

  • 6 juin : commémorations du débarquement 

Aux alentours

A ne pas manquer