5 nouveautés à tester en famille !

Si je vous dis « week-end en famille en Normandie », vous pensez aux plages de sable ou de galets, au zoo de Cerza, à la Cité de la Mer, à une balade en mer sur un vieux gréement… Pour sortir des sentiers battus, nous avons trouvé 5 nouveautés à expérimenter avec les enfants. Sympa, non ?

Le jardin pieds nus en Suisse normande

Dans un environnement paisible au possible, au cœur de la vallée de la Vire, les tout-petits partent en votre compagnie à la découverte, nus pieds, de sensations. Fouler le sable chaud, observer les grenouilles sur les nénuphars, humer le parfum des plantes odorantes… Ca chatouille, ça gratouille, ça relaxe, ça sent bon… Le Jardin pieds nus : en voilà une bonne idée de sortie insolite à faire avec les enfants ou les petits-enfants !

 

Pendant qu’on y est…

Vous êtes au cœur de la Suisse normande. Pique-niquez au-dessous du viaduc de la Souleuvre. Et observez de drôles d’oiseaux… ! Ici, on pratique le saut à l’élastique.
Ca chatouille, ça gratouille, ça relaxe, ça sent bon… !

Si ce n’est pas votre tasse de thé, sachez qu’il existe d’autres activités sur place, dont certaines s’adressent aux enfants et ados : la balançoire géante (à partir de 16 ans possibilité de le faire seul / Pour les mineurs : autorisation parentale écrite), la tyrolienne (à partir de 35 kilos / 1m35 minimum), la luge sur rails (à partir de 3 ans accompagné(e) d’un adulte / seul(e) : dès 8 ans et plus de 1m20).

 

Un escape game grandeur nature à Rouen

L’escape game, c’est LE divertissement du moment. Le but du jeu ? Réussir à s’échapper du donjon (dit Tour Jeanne d’Arc) en moins de 60mn. Par équipe de 3 à 8, vous devez résoudre une série d’énigmes, le tout, sous le regard bienveillant du maître du jeu. L'escape game de Rouen a la particularité de se dérouler dans un décor « naturel » et pas n’importe lequel… Le donjon est le seul vestige encore visible du château construit par le roi de France Philippe Auguste. Ce château fut le théâtre du procès de Jeanne d'Arc.

> Ouvert du 8 avril au 1er octobre 2017 (réservations à partir de mars)

 

Pendant qu’on y est…

Profitez de votre week-end en famille à Rouen pour visiter le Panorama XXL : des fresques à 360° de 31 mètres de hauteur et 32 mètres de diamètre, d'un réalisme saisissant. En ce moment (jusqu’au 14 mai 2017), il est dédié à Rouen au Moyen-Age. C’est vraiment bluffant ! Après une petite séance shopping et une pause déjeuner à l’une des bonnes tables de Rouen, pénétrez au cœur de l’Historial Jeanne d’Arc, un musée nouvelle génération qui vous plonge vraiment dans la vie de l’héroïne grâce aux nouvelles technologies.

Les nouveautés dans les musées et parcs d’attraction

C’est le plus grand parc d’attraction de Normandie avec ses 200 000 à 250 000 visiteurs par an. En 2017, une nouveauté vous attend à Festyland : MIØLNYR. Bienvenue dans le monde des légendes vikings. Des marteaux géants vous feront décoller et tournoyer à plus de 6 mètres de haut (réservé aux enfants de + 1,40 m).

 

Sur la côte, à Villers-sur-Mer, le Paléospace vous réserve aussi une nouveauté en 2017. Le musée vous plonge dans l’univers du Jurassique, peuplé de dinosaures, reptiles marins et autres sympathiques créatures… La nouveauté ? Un planétarium ouvre ses portes au printemps 2017. L’occasion de s’immerger, en famille, dans l’univers fascinant de l’astronomie.

 

De son côté, dans la Manche, le Planétarium Ludiver s’offre des travaux de rénovation muséographique. Réouverture le 30 juin prochain !

 

Défoulez-vous au Trampoline Park à Honfleur

 

 

C’est le premier trampoline park de Normandie. Free jump (trampolines individuels, murs de trampolines et zone acrobatique), Dodge ball (la balle au prisonnier sur des trampolines), Best dunk (smashez comme Michael "Air" Jordan !) : ce sont vos ados qui vont être contents ! Accessible aux enfants à partir de 5 ans.

 

Pendant qu’on y est…

Emmenez vos enfants au Naturospace. Des papillons tropicaux y volent en liberté, dans un biotope de type équatorial chaud et humide. Surprenant !

Autre d’idée pour passer un bon moment en famille : embarquez à bord de la Jolie France et visitez le port d’Honfleur et l'estuaire de la Seine. Avec un passage, mémorable, sous le Pont de Normandie.

Vivez l’histoire avec la D-Day Experience à Saint-Côme du Mont

Cela fait déjà plusieurs mois que la D-Day Experience a vu le jour. Mais l’expérience est tellement saisissante, que je ne résiste pas à l’envie de vous en parler de nouveau. Après le briefing en 3D par le colonel Wolverton, vous montez à d’un authentique avion de transport de troupes de la Seconde Guerre mondiale, transformé en simulateur de vol. Une traversée chaotique de 7 minutes, dans la peau d’un parachutiste

 

Pendant qu’on y est…

Vous cherchez une autre idée de sortie originale à faire en famille ? A Ecausseville, pénétrez dans un hangar à dirigeables de la Première Guerre mondiale. Unique en Europe, ce bâtiment est impressionnant. Pendant les vacances d’été, vous pouvez même réaliser un rêve d’enfant : voler comme un oiseau, en testant l’aéroplume ! En fonction de son âge et de son poids (plume !), votre enfant pourra lui aussi s’envoler grâce au Baby Brazil (ballon sphérique avec nacelle en osier qui permet à l’enfant de s'élever dans les airs) ou au Nino (ballon dirigeable individuel à ailes battantes).
Pour prendre un grand bol d’air et rendre hommage aux soldats qui se sont battus pour la liberté en 1944, direction Utah Beach. La plage de sable est immense. Une visite au Musée du débarquement s’impose.