Idées sorties avec les enfants cet automne

Le week-end, en automne et pendant les vacances de la Toussaint, rien de tel qu’une bonne balade en forêt ou à la mer, ou un city break pour recharger les batteries. On couvre bien les petits, on motive les ados, et c'est parti !

La mer et ses mystères

Plongée dans les profondeurs à La Cité de la Mer de Cherbourg

La Cité de la mer fait l’unanimité auprès des familles. On s’amuse en apprenant un tas de choses. Après l’aquarium abyssal, passez à l’univers fascinant des sous-mariniers. Le Redoutable est le plus grand sous-marin visitable au monde (à partir de 5 ans). Sans oublier l’aventure en famille, dont vous êtes les héros, au cœur de la base secrète "Hadale 31 ". Si vous souhaitez dormir à Cherbourg, nous vous conseillons l’Ambassadeur Hôtel et sa vue sur le port. Le petit-déjeuner se présente sous la forme d’un buffet à volonté où vous trouverez un large choix de produits frais et variés. Côté balades, allez faire un tour au Nez de Jobourg et au phare de Goury, à 30 minutes environ de Cherbourg en voiture. Avec un peu de chance, la mer sera agitée et le spectacle encore plus beau. Ne manquez pas non plus les dunes de Biville, le paysage est vraiment impressionnant. Un immense terrain de jeu pour les enfants qui pourront courir sur le sable, à en perdre haleine ! Si vous vous demandez où a été prise la grande photo qui illustre cet article, il s'agit de Platé-Tréauville, à 30mn de Cherbourg.

 

Se repérer sur une carte
 

Exotique

Dépaysez-vous à la serre tropicale Biotropica

A 20 minutes de Rouen, pénétrez dans l’univers luxuriant de Biotropica, une serre tropicale de 6 000 m². Singes, piranhas, alligators, perroquets loriquets… Les hôtes des lieux vous réserveront le meilleur accueil. A l’extérieur, vous découvrirez le lac des pélicans, le territoire australien des kangourous, le jardin d’Asie qui abrite pandas roux et loutres, la crique des manchots, la brousse africaine et ses guépards, sans oublier la mini-ferme. On vous conseille d’assister au goûter des animaux (tous les jours à heures fixes). C’est un moment privilégié entre les animaux et les soigneurs. Qui sait, cela pourrait faire naître une vocation dans la famille ! Côté hébergement, si vous souhaitez loger au plus près de Biotropica, sachez que la Base de loisirs de Léry Pose propose des chalets, ouverts toute l’année.

Se repérer sur une carte

City break

(Re)découvrez Rouen en famille

Rouen est une super destination pour un week-end en famille. Si vous aimez faire du shopping, vous y trouverez les grandes enseignes bien sûr, mais aussi de petites boutiques indépendantes. Dans la rue piétonne la plus fréquentée de Rouen, levez la tête et admirez l’un des monuments les plus emblématiques de Rouen : le Gros horloge. Bonne nouvelle : il se visite.
Poursuivez la visite du centre-ville par le quartier des antiquaires, situé entre l’abbatiale Saint-Ouen et l’église Saint-Maclou. Des pépites vous y attendent. Une petite faim ? Poussez la porte de la pâtisserie chocolaterie à l’angle de la place Barthélémy (en face du parvis de l’église Saint-Maclou). Les éclairs au chocolat et au café sont juste « à tomber » ! Toujours dans ce quartier, une pause au Café dessiné sera la bienvenue. Au « menu » : smoothies, jus de fruit frais... et BD !

Un peu d’histoire à présent. Direction l’Historial Jeanne d’Arc, également situé dans le centre. La scénographie fait appel aux dernières technologies et vous plonge dans le procès de Jeanne d’Arc, qui s'est tenu ici même... Certaines parties de la scénographie sont vraiment impressionnantes, notamment l'animation du bûcher. Dans un autre style, ne loupez pas le Panorama XXL, un lieu de visite unique en France. Il s’agit des plus grands panoramas en 360° au monde. Ce mélange de peinture, dessin, photographie numérique pousse le détail à son paroxysme. Sachez qu’il existe un pass Historial Jeanne d’Arc + Panorama XXL.

Se repérer sur une carte
 

Dans une bulle

Center parcs : toboggans géants et eau à 29° toute l’année

Où aller cet hiver pour passer de bons moments en famille ? Center Parcs devrait faire l'unanimité au sein de votre tribu. Lorsque la météo fait grise mine, filez à Center Parcs ! Profitez de l'Aqua Mundo, sa piscine subtropicale et son eau à 29°C toute l'année, et son espace de jeux d'eau suspendu. Golf, balades à vélo, cheval et Spa vous y attendent également. Le tout dans un écrin de verdure et un immense terrain de jeu : une forêt de 310 hectares, au milieu de laquelle trône un château du XIXème siècle et une mini ferme des animaux. Vous pouvez rester un week-end ou plus en logeant dans un cottage. Dans un autre registre, non loin de Center parcs, partez à la découverte, fascinante, des rapaces au Bois des Aigles.

Pendant votre séjour, profitez-en pour piocher des idées déco ou trouver l’objet rare, le bibelot ou ce bureau d’écolier dont vous rêvez, à la brocante de Bâlines, qui rassemble plusieurs antiquaires. Non loin de là, changement de décor à Chemins d'Orient qui vous propose toutes sortes d’objets et de meubles chinés pour vous en Asie. Dépaysant !

Se repérer sur une carte

Apprendre pour comprendre

Caen, Falaise et Bayeux : "mettre des images" sur les cours d'histoire

Si vous souhaitez transmettre votre passion pour l’histoire à vos enfants, Caen est une destination idéale. Au coeur de la ville, le château, bâti par Guillaume Le Conquérant, est l'une des plus grandes enceintes fortifiées d'Europe. Rien que ça ! Maquette et reconstitution en 3D vous racontent l'histoire du château.

Le midi, vous pourrez manger juste à côté du château. Le quartier du Vaugueux est super joli avec ses pavés et ses maisons à colombages, et regorge de bons restaurants, du plus intimiste au plus animé.

Si vous voulez en savoir plus sur l’épopée de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie devenu roi d’Angleterre, direction le château de Falaise, à 35 mn de Caen. Incontournable également, la Tapisserie de Bayeux, une « BD » de 70 mètres de long ! Cet hiver, la Tapisserie retrouve - virtuellement - son écrin d'origine : la cathédrale de Bayeux. Le son et lumière donné à l’intérieur de l’édifice (du 2 décembre 2017 au 6 janvier 2018) s'intitule La cathédrale de Guillaume. Très sympa à faire en famille.

Aux environs de Caen et Bayeux, visitez les lieux et musées liés au Débarquement et de la Bataille de Normandie. Le Mémorial de Caen propose en plus de la visite, poignante, du Mémorial, des circuits sur les plages du D-Day, dont certains sont adaptés aux familles.

Se repérer sur une carte
 

Bougez !

Où faire du char à voile en Normandie ?

   
Voir tout