• Ajouter à une liste de favoris

Le week-end ou pendant les vacances d’hiver, rien de tel qu’une bonne balade en forêt ou à la mer, ou un city break pour recharger les batteries. On couvre bien les petits, on motive les ados, et c’est parti !

La Cité de la Mer de Cherbourg et les balades nature aux alentours (MANCHE)

A Cherbourg, La Cité de la Mer fait l’unanimité auprès des familles. On s’amuse en apprenant un tas de choses. Le Redoutable est le plus grand sous-marin visitable au monde (à partir de 5 ans). C’est vraiment impressionnant d’imaginer la vie de l’équipage. Ne manquez pas non plus « L’Océan du Futur » et ses 17 aquariums dont l’aquarium abyssal : 10,70 m de profondeur !
Côté balades, allez faire un tour au Nez de Jobourg et au phare de Goury, à 30 minutes environ de Cherbourg. Avec un peu de chance, la mer sera agitée. Ne manquez pas non plus les dunes de Biville, le paysage est vraiment impressionnant. Un immense terrain de jeu pour les enfants qui pourront courir sur le sable, à en perdre haleine !

Prendre part au Carnaval de Granville, le plus grand de l’Ouest de la France ! (MAnche)

Sortez les costumes et les confettis ! Le Carnaval de Granville (149e du nom ce n’est pas rien) vous donne rendez-vous du 9 au 13 février 2024. Au programme de cet événement à l’humour satirique à souhait, des animations sont prévues pour les bambins, comme le Bal des enfants (gratuit pour nos chères têtes blondes, 4 euros par accompagnateur). A la question « Puis-je venir avec des enfants ? », on peut lire sur le site du Carnaval : « Oui, il n’y a aucune restriction sur le nombre ou l’âge des enfants que vous souhaitez emmener. Ils seront même sûrement ravis de se déguiser, de voir la cavalcade et de faire des tours de manège. »

En amont du carnaval, ne manquez les portes ouvertes pour découvrir en avant-première les chars.

La magie des marais blancs

Marais blancs recouverts d'eau en hiver dans le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin
Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin © Aymeric Picot / Cotentin Unique

En famille, cette sortie vous permettra d’en prendre plein les yeux et un bon bol d’air aussi ! En hiver, les vastes prairies du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin inondent. Ce phénomène naturel appelé « marais blancs » donne au paysage l’aspect d’un miroir à perte de vue. Sortez les appareils photos !
Des sorties thématiques sont proposées par la Maison du Parc. 5 observatoires ornithologiques vous offrent de jolis points de vue. Ils sont accessibles par un sentier de découverte particulièrement ludique qui plaira aux enfants.

Balade dans les rues de Rouen en famille (Seine-Maritime)

Rouen est une destination toute trouvée pour un week-end en famille sous le signe de la culture. Dans la rue piétonne la plus fréquentée de Rouen, levez la tête et admirez l’un des monuments les plus emblématiques de la ville : le Gros horloge. Bonne nouvelle : il se visite et le panorama est juste époustouflant.
Direction le Donjon de Rouen, aussi connu sous le nom de Tour Jeanne d’Arc. Unique vestige du château de Rouen que fit ériger Philippe Auguste, elle accueille désormais un escape game et des animations dont certaines sont spécialement pensées pour les enfants et les familles.
On vous conseille aussi de passer par le Muséum d’histoire naturelle de Rouen. On y parle développement durable, biodiversité et cultures du monde. Le muséum a d’ailleurs reçu le label Mom’art pour la qualité de l’accueil des petits visiteurs !
Pour les férus de science, les petits curieux (et les grands !), direction l’Atrium pour découvrir plusieurs expos interactives autour de la science. A partir de février 2024, le musée propose l’exposition Océan pour une odyssée 100% normande. Testez notamment des jeux en réalité virtuelle.

Caen, Falaise et Bayeux : « mettre des images » sur les cours d’histoire

Si vous souhaitez transmettre votre passion de l’histoire à vos enfants, Caen est une destination idéale. Au coeur de la ville, le château, bâti par Guillaume Le Conquérant, est l’une des plus grandes enceintes fortifiées d’Europe. Le midi, mangez à côté du château, au Vaugueux, réputé pour ses restaurants. Le quartier est super joli, avec ses pavés et ses maisons à colombages.
Après la pause déjeuner, on ne résiste pas à l’envie de faire quelques boutiques, notamment autour de la place Saint Sauveur.
Si vous voulez en savoir plus sur l’épopée de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie devenu roi d’Angleterre, direction le château de Falaise, à 35 mn de Caen. En hiver aussi, l’équipe du château se met en quatre pour vous proposer de chouettes animations, notamment autour des fêtes.
Incontournable également, la Tapisserie de Bayeux, une « BD » de 70m de long ! A noter que les musées de Bayeux sont ouverts du 1er au 31 janvier.

Aux environs de Caen et Bayeux, visitez les lieux et musées liés au Débarquement et de la Bataille de Normandie en cette année 2024 qui marque le 80e anniversaire.

On commence par Le Mémorial de Caen propose une visite poignante.
Direction le port artificiel d’Arromanches. Pour comprendre l’importance de ce projet titanesque,, un musée, dont la scénographie a été modernisée récemment, lui est dédié : le musée du Débarquement à Arromanches. A quelques kilomètres de là, on ne résiste pas aux grandes étendues de sable qu’offre aussi la plage d’Asnelles (et à ses fameux sablés non plus !).
A 20 km de Caen, offrez-vous un grand bol d’air à Courseulles-sur-Mer et profitez pour découvrir le Centre Juno Beach, très bien adapté aux visites en famille. Si vous venez en transports en commun, cela vous donnera accès au tarif bas-carbone.

Center parcs : toboggans géants et eau à 29° toute l’année (Eure)

Où aller cet hiver pour passer de bons moments en famille ? Lorsque la météo fait grise mine, filez à Center Parcs en Normandie ! Profitez de l’Aqua Mundo, sa piscine subtropicale et son eau à 29°C toute l’année, et son espace de jeux d’eau suspendu. Golf, balades à vélo, cheval et spa vous y attendent également. Le tout dans un écrin de verdure et un immense terrain de jeu : une forêt de 310 hectares, au milieu de laquelle trône un château et une mini ferme des animaux. Vous pouvez y aller sur une journée, ou loger dans un cottage.

Chocolats, caramels, etc. : Se régaler dans un joli décor

L’hiver est le moment idéal pour se faire plaisir. Vous vous en doutez : la région fourmille de bonnes adresses. La sélection n’a donc pas été facile. Vous nous en direz des nouvelles !

  • La Maison du biscuit à Sortosville-en-Beaumont (Manche) : le décor semble tout droit sorti d’un conte de fées
  • Les caramels d’Isigny (Manche) : caramels au beurre salé, popcorn, crème de caramel… miam !
  • Les Sablés d’Asnelles à Asnelles, en bord de mer, près de Bayeux (Calvados) : incomparables sablés mais aussi de la confiture de lait, des gâteaux, du caramel au beurre salé, etc.
  • Les coques de Cabourg (Calvados) : un délicieux chocolat à partager dans l’une des plus belles stations balnéaires de Normandie
  • Mazzoni au Havre (Seine-Maritime) : la spécialité de la maison ? Le galet imaginé par Yoko et Clément. La boutique près de la plage fait aussi salon de thé. La deuxième se trouve dans l’hypercentre.

Ces Expériences Normandes à vivre en famille CET HIVER

L’Agenda

Les événements pour enfants cet hiver

Train du carnaval dans l’Eure, visite de l’entrepôt de chars carnavalesques à Granville,  enquête au musée, activités équestres, etc. Découvrez une liste exhaustive d’activités à faire avec les enfants cet hiver à travers toute la Normandie. Astuce : affinez votre recherche en choisissant la période.