l'historial jeanne d'arc et le panorama xxl

Notre visite de la Normandie nous emmène à Rouen. Entre l’Historial Jeanne d’Arc et le Panorama XXL, nous avons été transportés dans la Normandie du 15ème siècle… On vous en dit plus sur ces musées phares de la cité normande.

Revivre l’histoire de France à l’Historial Jeanne d’Arc

Notre balade à Rouen, nous conduit à la rue Saint Romain, devant l’Historial Jeanne d’Arc. Le bâtiment extérieur (ancien archevêché) est magnifique, et on peut en dire autant pour l’intérieur. Nous avions hâte de mieux comprendre l’histoire de Jeanne d’Arc. C’est surpris que nous sommes arrivés à l’intérieur, lorsqu’on nous a appris, que la visite était scénographique. Sur les murs en pierres ou les vielles poutres, des écrans installés retracent le procès de Jeanne d’Arc, avant sa mort. La visite est très ludique !

La visite de l'Historial Jeanne d'Arc

On se plonge à l’époque médiévale, dans un musée, où on trouve des petits coins cachés, ou une crypte gothique, à demi-souterraine… Grimpez au sommet de l’Historial pour profiter d’un panorama sur la ville de Rouen ! Les grandes fenêtres vous permettent d’avoir un beau point de vue sur la belle cathédrale et les rues pavées de la ville. Une visite à ne pas manquer !

La visite est très ludique !

Voir les choses en grand au Panorama XXL

Après la visite à l’Historial, on part en direction des quais de Seine, rive droite, afin de profiter de l’air normand. De loin, on ne pouvait pas rater le Panorama XXL, ouvert en décembre 2014. Une immense rotonde bleue de 35 mètres de hauteur, se dresse devant nos yeux, dominant la Seine. Nous sommes loin de nous imaginer ce que nous allons trouver à l’intérieur ! L’exposition du moment, de Yadegar Asisi, met en avant la ville de Rouen en l’année 1431.

Le Musée du Panorama XXL

Le musée sur trois étages nous permet de bénéficier de plusieurs points de vue. Une fresque spectaculaire fait le tour du Panorama XXL. Au fur et à mesure que l’on monte les étages, des morceaux de fresque se révèlent à nous : le mode de vie des normands au 15ème siècle, la ville de Rouen, l’histoire de Jeanne d’Arc… C’est vraiment une immersion totale dans le Rouen du Moyen-Âge. Une nouvelle manière d’introduire l’histoire dans la culture en Normandie, sautez le pas ! L’exposition ferme ses portes le 10 septembre 2017.

C'est vraiment une immersion totale dans le Rouen du Moyen-Âge

Cet article a été rédigé par des blogueurs. Suivez leurs aventures en terre normande sur le blog les-escapades.fr