Balade au pays de Guillaume le conquérant


Aujourd’hui, nous décidons de vous faire découvrir le Château de Falaise, forteresse célèbre du duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, qui fait toujours parler de lui aujourd’hui… Nous sommes revenus sur ses pas.

Le Château de Falaise, une forteresse dominant la vallée

Sur son promontoire rocheux, en Normandie, le Château de Falaise se dresse fièrement, comme toujours prêt à se défendre contre ses éternels ennemis. Il n’est pas difficile de s’imaginer la vie dans ce château fort. C’est Guillaume le Conquérant qui en 1123 décide de reprendre le château paternel et de construire un grand donjon, comme le font les anglais ! Mais pas n’importe quel donjon… Un donjon-palais. Une fortification, pour se défendre mais aussi pour y habiter.

Le château est séparé en plusieurs parties : le grand donjon, la haute-tour, les donjons, la chapelle, et la Porte Saint Nicolas. Au loin, nous apercevons le drapeau normand flottant au vent, comme pour rappeler le passé d’une époque révolue…

Il n'est pas difficile de s'imaginer la vie dans ce château fort.

Une visite intéractive et ludique au Château de Falaise

A notre arrivée, un parcours interactif nous guide avec des tablettes numériques durant toute la visite du château intérieur. Un moyen ludique et facile pour comprendre l’histoire du Château de Falaise. En connectant la tablette et une zone à l’intérieur du château, on se retrouve plongé dans le décor de l’époque. Vite pris au jeu, on oublie même que l’on est au 21ème siècle, tellement la reconstitution entre passé et présente est réaliste.

 

Le parcours extérieur

Pour l’extérieur, un parcours nous amène à la découverte des premières fortifications et de la basse-cour. On s’imagine alors les combats entre chevaliers, l’écurie et les hommes forger leurs armes… On est vraiment plongés à l’époque médiévale en Normandie !

On se retrouve plongé dans le décor de l'époque

Des animations médiévales au Château de Falaise

L’été souvent, il est possible d’assister à de nombreuses animations médiévales au Château de Falaise. Entre spectacles, tournois, banquets festifs, ateliers, maquillage ou encore musique médiévale, on se prend rapidement pour un chevalier ! Chaque année, le Château de Falaise organise sa fête des jeux. Un évènement à ne pas manquer en Normandie !
Le festival impressioniste s’attardera sur la dimension intime du portrait

Informations pratiques :

L’entrée adulte coûte 8 € et enfant 4 €.
Le château ouvre ses portes de 10 h à 18h.
Pour visiter le château, en étant sûr d’avoir une tablette, privilégiez les horaires du matin.
Il existe des horaires spécifiques pour les visites guidées.
Place Guillaume le Conquérant 14700 FALAISE
Château de Falaise

Le festival impressioniste s’attardera sur la dimension intime du portrait
Cet article a été rédigé par des blogueurs. Suivez leurs aventures en terre normande sur le blog les-escapades.fr