Château Gaillard et sa vue sur la Seine

Encore une belle découverte en Normandie, dans l’Eure, où nous sommes partis à l’assaut de la grande forteresse de Richard Cœur de Lion : Le Château Gaillard ! Située dans les Andelys, cette ancienne-place forte en vaut le coup d’œil…

Contempler le Château Gaillard

A notre arrivée aux Andelys, le grand Château Gaillard se dévoile sous nos yeux, surplombant la Seine depuis sa colline. Nous décidons de visiter le site du Château, pour en apprendre un peu plus sur le duc de Normandie et roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion…


Il est difficile de s'imaginer que le château s'est fait en un an

La visite du Château Gaillard

Pour visiter le Château Gaillard, nous rencontrons Pascal, notre guide pour la journée. Passionné d’histoire, il nous explique pourquoi Richard Cœur de Lion, a fait construire cette forteresse entre 1197 et 1198. On apprend alors qu’il voulait protéger le duché de Royen. Et comme pour tout roi de France, il y a toujours une histoire de rivalité derrière… Cœur de Lion voulait provoquer et rivaliser avec Philippe-Auguste, son grand ennemi. On imagine facilement les chevaliers se battre à l’épée devant ce grand château !

L'histoire et l'architecture du château

Quand on contemple la forteresse, il est difficile de s’imaginer que le château s’est fait en un an ! Avant de pénétrer dans l’enceinte du Château Gaillard, il faut d’abord venir à bout des deux enceintes, chacune entourée d’un fossé. Ingénieux ces constructeurs ! Malheureusement, la forteresse sera assiégée plusieurs fois et abandonnée au 14ème siècle, durant la Guerre de Cent ans…Le Château Gaillard, aura été imprenable jusqu’au bout…

Cette promenade nous permet de découvrir les secrets de ce château, mais aussi de profiter de la belle vue sur les boucles de la Seine.

Le Château Gaillard surplombe la Seine depuis sa colline

Informations pratiques :

La basse-cour et l’ouvrage avancé, sont accessibles gratuitement toute l’année.
La haute-tour et le donjon, sont accessibles du 1er avril au 1er novembre, de 10 h à 13h et de 14h à 18h (sauf le mardi).

La visite libre coûte 3€20 et la visite guidée 4 €50. Nous vous conseillons la visite guidée, surtout avec un guide passionné comme Pascal ! Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme, qui organise les visites.

Château Gaillard, 27700 Les Andelys


Le charme de la Seine et des Andelys

Après notre visite, nous partons en direction de la ville des Andelys. A l’automne, les couleurs et les arbres sont magnifiques. Une belle saison qui nous a donné envie de flâner le long des bords de la Seine… Dans les ruelles pavées des Andelys, les maisons à encorbellement mettent en avant le centre ville historique.

Les Andelys, une source d'inspiration pour de nombreux artistes

D’en bas, au coucher du soleil, la vue sur le Château Gaillard est incroyable ! C’est une ville dont les paysages ont inspiré beaucoup d’artistes, comme Corneille, Nicolas Poussin ou encore Sir Conan. C’est seulement à la fin du 18ème siècle que les Andelys est devenue prisée en tant que station balnéaire.

Une belle saison qui nous a donné envie de flâner le long des bords de la Seine
Cet article a été rédigé par des blogueurs. Suivez leurs aventures en terre normande sur le blog les-escapades.fr