Explorer les profondeurs à la cité de la mer

Lors de notre passage à Cherbourg, nous avons voulu visiter un des sites incontournables de Normandie : la Cité de la Mer. De tous les parcs scientifiques  marins, celui-ci est le plus impressionnant et on vous explique pourquoi.

Un bâtiment historique transformé en parc scientifique

Lors de notre arrivée sur le port de Cherbourg, le bâtiment nous intrigue. Nous ne nous attendions pas à une telle architecture, pour une Cité de la Mer ! On se croirait presque dans une gare ! La grosse horloge nous rappelle celle que l’on retrouve dans les gares françaises. Et nous n’avions pas tort !

Lorsque nous rentrons à l’intérieur du musée, on apprend que ce parc scientifique était l’ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg. Démolie en partie pendant la seconde guerre mondiale, elle est reconstruite et abrite aujourd’hui la Cité de la Mer. Cette gare est un véritable chef d’œuvre de l’art déco. Il faut la voir pour y croire ! Durant la visite, vous pourrez encore voir les marques des rails au sol, on s’imagine alors les trains de luxe, déposer les passagers pour une croisière en paquebot !

Frissoner devant le redoutable

Nous vous conseillons de prévoir une journée pour visiter la Cité de la Mer tellement il y a de choses à voir !

Pressés de découvrir ce fameux sous-marin, nous avons commencé notre visite par Le Redoutable, inauguré en 2000. On était impressionnés de voir cet immense sous-marin (lanceur d’engins) de 128 mètres de long, devant nos yeux ! On comprend et imagine pendant notre visite, la vie des hommes à bord du sous-marin. Machine à café, téléphone, fauteuils… Tout est resté tel quel !
Tout est resté tel quel!

Organiser sa visite

Il faut savoir qu’il existe des visites guidées, avec des anciens sous-mariniers et vous pouvez même dîner à bord.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’accueil.

Revivre l'histoire du Titanic

Pour célébrer les 100 ans du naufrage du Titanic, en 2012, la Cité de la Mer a mis en place un nouvel espace consacré à « l’Insubmersible ». On apprend alors que c’est grâce à la solidarité de 15 musées d’émigration dans le monde, que ce projet a pu voir le jour. Cherbourg étant l’une des villes escales du dernier voyage du Titanic, la Cité de la Mer a voulu lui rendre hommage.

Exposition Titanic

Nous avons vraiment adoré cet espace muséographique. La narration est centrée autour de trois personnages : un enfant, une femme aisée et un homme pauvre. Cela nous rappelle vaguement un certain Jack et Kate… Des cabines viennent illustrer ce musée et les objets et mobilier d’époque nous ramènent en 1912. Pendant la diffusion du film, à chaque étape de son naufrage, le mobilier des cabines vit au rythme de l’eau qui monte. Les gens crient, les lumières clignotent puis s’éteignent. Le film expliquant l’histoire du Titanic, depuis son départ de Southampton, jusqu’à son naufrage nous laisse la gorge nouée.  En ressortant, on en sait plus sur le Géant des Mers, mais aussi sur l’émigration à cette époque.

Admirer les poissons à l'aquarium

Nous terminons notre visite en allant voir les centaines de variétés de poissons, de l’Aquarium de la Cité de la Mer. L’Aquarium Abyssal est vraiment immense ! Ses 11 mètres de profondeur font qu’il est le plus profond d’Europe. A l’intérieur, des poissons de toutes les couleurs, se mêlant aux coraux… On a l’impression de plonger à Tahiti ! Nous poursuivons la visite avec d’autres bassins thématiques. Il existe même un bassin, où on a pu caresser les raies. Si vous êtes en famille, les enfants vont adorer !
On a l'impression de plonger à Tahiti

Le sous-marin virtuel

Avant la Grande Galerie des Engins et des Hommes, on est retombés en enfance en testant le sous-marin virtuel. Ce simulateur qui bouge procure quelques sensations fortes, rappelant les attractions du Futuroscope ! Dans la nef d’accueil, nous avons aussi pu admirer d’autres genres de spécimens : les engins sous-marins. Bathyscaphe, Globule, Total Sub… Autant d’engins et d’hommes impliqués dans la marine militaire. C’est très instructif, pour mieux comprendre les combats navals.

Nous n’avons pas pu tester l’attraction « On a marché sous la mer », par manque de temps. Mais une famille nous en a dit que du bien ! Cette attraction est très demandée, pour la visiter, nous vous conseillons donc d’arriver tôt le matin.

Informations pratiques

Il faut compter 18 € pour l’entrée adulte et 13 € pour les enfants.
Il existe des billets trio, pour visiter la Cité de la Mer, le Mémorial de Caen et le Cinéma Circulaire d’Arromanches 360 °.
Les horaires varient, en fonction des jours et périodes de l’année. Il faut savoir que le musée est pratiquement fermé tout le mois de janvier.
Gare Maritime Transatlantique, 50100, CHERBOURG
La Cité de la Mer

Cet article a été rédigé par des blogueurs. Suivez leurs aventures en terre normande sur le blog les-escapades.fr