Invitation chez monet à giverny

Charmante ville du département de l’Eure, Giverny est le berceau de l’Impressionnisme. Escale incontournable durant votre voyage en Normandie, imprégnez-vous de l'atmosphère sereine qui règne à Giverny et qui a tant inspiré Monet.

Se balader à Giverny

Pour notre visite de l’Eure, nous avons fait une halte dans le si joli village de Giverny.

Lors de notre balade, nous découvrons des maisons à colombages typiquement normandes qui ornent le paysage. Entre les grands champs normands, les beaux arbres, les maisons à colombages et les fleurs, on comprend mieux pourquoi Giverny était une source d’inspiration pour Claude Monet.

Le Musée des Impressionnismes

Pour découvrir ce mouvement artistique, nous avons pensé qu’il serait judicieux de visiter le Musée des Impressionnismes. Et nous avons eu raison ! La visite dure moins de deux heures et vous ressortirez en connaissant l’Impressionnisme sur le bout des doigts !

On comprend pourquoi Giverny était une source d'inspiration pour Claude Monet

Découvrir la vie de Claude Monet

Après le Musée des Impressionnismes Giverny, nous sommes partis à la découverte de l’artiste, dont l’esprit habite encore les lieux : Claude Monet.
On a l'impression de se promener dans un décor féérique

Les Jardins de Claude Monet

Les Jardins de Claude Monet sont magnifiques. Nous avons adoré nous balader dans ces allées fleuries. Le Pont Japonais et le Jardin d’eau rappellent les chefs-d’œuvre de l’artiste. On a l’impression de se promener dans un décor féérique. Vous pourrez même vous embrasser sous les glycines de Monet, sur le Pont Japonais, moment très romantique…
Tout au long de la balade, les célèbres nymphéas de Monet nous ont fait de l’œil… On est vraiment dans l’univers de l’artiste !

La Fondation Claude Monet (maison de l'artiste)

Une fois la visite des jardins terminée, on se dirige vers la Fondation Claude Monet. Cette maison était la demeure de Claude Monet, pendant quarante ans, jusqu’à la fin de sa vie. A l’intérieur, on trouve de nombreuses reproductions des œuvres de l’artiste et de ses amis peintres. Les tableaux couvrent les murs de mille couleurs.

« Pas de noir pour Monet »

L'église Sainte-Radegonde

Pour terminer la découverte de Giverny, nous nous sommes rendus dans l'église du village. L’Eglise Sainte-Radegonde de Giverny est petite et charmante. Attelé à l’église, se trouve le cimetière où repose Claude Monet. A son enterrement, Georges Clémenceau enlève le drap noir de son ami, reposant sur le cercueil, en ayant ces mots : « Pas de noir pour Monet », une jolie phrase pour la fin de vie d’un artiste d’exception.

La Normandie Impressionniste

Cet article a été rédigé par des blogueurs. Suivez leurs aventures en terre normande sur le blog les-escapades.fr

Voir les autres idées d'escapades