Le Havre : une ville vraiment unique !

Le temps d’un week-end, nous avons visité la Normandie sous un autre angle, en parcourant la ville du Havre. Cette ville aux multiples facettes nous a livré ses secrets.

Le Havre : une ville à l’architecture originale

Le Havre nous a laissé de beaux souvenirs. Cette ville au passé historique marquant, présente une architecture, que vous ne verrez nulle part ailleurs ! La ville du Havre a connu beaucoup de dégâts. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Le Havre a vu 80 % de sa ville détruite. Mais elle a été reconstruite, grâce notamment à la créativité d’Auguste Perret, célèbre architecte. Nous avons souhaité voir de nous-mêmes cette architecture atypique, et nous n’avons pas été déçus !

Auguste Perret au Havre

Auguste Perret a choisi d’utiliser le béton armé (nouveau matériau à l’époque) pour unifier l’architecture de la ville, pour un style sans ornements. Lorsque nous sommes arrivés au Havre, on est resté pantois face à cette unicité qu’on ne retrouve dans aucune autre ville.

C’est surtout en admirant l’Hôtel de Ville, que l’on a pu comprendre la grandeur de cette architecture après-guerre. Et on vous promet que la vue du haut de l’Hôtel de Ville du Havre en vaut le détour. A 70 mètres de haut, le panorama est incroyable !

Le centre ville du Havre

Après avoir profité d’un joli panorama sur la ville et la mer, nous sommes partis à la découverte du centre-ville du Havre avec un guide qui nous a tout expliqué sur la technique de construction de certains bâtiments. Avenue Foch, les bâtiments ont été même construits avec des poutres espacées, dont l’espace vide est rempli par des dalles de béton ! Une belle ingéniosité qui donne à la ville un style bien à elle.

La Porte Océane au Havre

Au bout de l’Avenue Foch, la Porte Océane se dresse devant nous. Deux grandes tours séparent le côté ville du côté mer. Pour la petite info, ces deux grandes tours ont été conçues pour abriter du vent. Ingénieux jusqu’au bout, cet Auguste Perret !

Une belle ingéniosité qui donne à cette ville un style bien à elle

LES VISITES À NE PAS MANQUER AU HAVRE

Au Havre, les marins ne sont pas guidés par le phare, mais par l’Eglise Saint-Joseph… Lorsque l’on arrive de la mer, c’est le premier édifice que l’on aperçoit. Se dressant fièrement, comme l’empire State Building, l’Eglise Saint-Joseph domine toute la ville. C’est Auguste Perret qui a orchestré la construction de ce bâtiment en béton armé dont la flèche pointe à 107 mètres de hauteur ! A l’intérieur, la lumière et les couleurs qui émanent des vitraux créent une ambiance un peu magique.

L'appartement témoin Perret

Lors de votre venue au Havre, prenez le temps de visiter un appartement témoin pour découvrir les logements d’après-guerre. On se retrouve alors dans un appartement typique des années 50, où les aliments, les costumes, les boîtes ou autres objets, datent des Trente Glorieuses. Après-guerre, les havrais ont pu profiter du confort, de l’eau courante, du vide-ordures et du gaz. L’appartement est très lumineux et spacieux. On se retrouve réellement plongés dans l’histoire de la ville.

Se Balader au Havre

Pendant notre escapade au Havre, nous avons fait une petite pause dans le Square Saint-Roch, qui longe l’Avenue Foch. Après une longue marche à pied, on a adoré s’installer sur un banc et regarder la vie qui passe. Ce petit square est très mignon, pour une jolie pause romantique.

Le bord de mer

La ville se trouvant en bord de mer, il ne nous restait que quelques pas à faire depuis le Square Saint-Roch pour nous retrouver sur la plage. C’est le moment de profiter de la douceur de l’air et de se tremper les pieds dans la Manche ! Après avoir goûté à la température de l’eau, on vous conseille la promenade en front de mer, pour prendre une bouffée d’air marin en Normandie.
Pour clôturer en beauté notre week-end au Havre, nous avons décidé d’admirer le coucher du soleil depuis les Jardins Suspendus, un jardin botanique sur les hauteurs du Havre. La ville et la mer se dévoilent sous nos yeux, sous les couleurs du coucher du soleil. Un joli moment à partager.

Les Jardins Suspendus, un jardin botanique sur les hauteurs du Havre

Dormir et manger au Havre

Pour manger au Havre, nous vous conseillons le restaurant Les Enfants Sages. Installé dans une ancienne école, nous avons dégusté des plats normands revisités, comme la délicieuse côte de veau. A consommer sans modération ! L’été, le jardin du restaurant permet de profiter du soleil. Et pour ceux qui ne sont là que pour le goûter, le restaurant fait aussi bar-salon de thé et leurs pâtisseries sont à tomber…

Après une bonne journée, on a apprécié séjourner dans l’hôtel Vent d’Ouest, pour son SPA et sa décoration de chambre bien particulière. Nos pieds étaient fatigués, mais le SPA leur a fait le plus grand bien !  Notre chambre présentait une décoration montagne, type chalet. Très sympathique ! Un hôtel en centre-ville avec vue sur l’Eglise Saint-Joseph, que demander de mieux ?

Un hôtel en centre ville avec vue sur l'Eglise Saint-Joseph, que demander de mieux?

Le Havre, une ville atypique 

Cet article a été rédigé par des blogueurs. Suivez leurs aventures en terre normande sur le blog les-escapades.fr