Loin de tout sur l'Île Tatihou

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver seul sur une île au milieu de la nature ? Nous en rêvions et nous l’avons fait ! C’est dans le Cotentin que se cache cet endroit si préservé, l’Île Tatihou. 
On vous embarque avec nous sur cette île sauvage.

S'éloigner sur une île normande

Pour une destination insolite, évadez-vous sur l’Île Tatihou. C’est au port de Saint-Vaast-la-Hougue que nous sommes montés à bord d’un bateau amphibie, à destination de l’Île Tatihou. N’oubliez pas de prendre vos billets à l’accueil billetterie, Quai Vauban, car il n’est pas possible de prendre les billets dans le bateau. Pour les plus courageux, il est aussi possible de traverser à pied lorsque la marée est basse.
Ici, la nature est reine !

L'Île Tatihou, une île nature

Mais il faut surtout se renseigner sur les horaires de marées et avoir de bonnes chaussures. Dès notre arrivée sur l’île normande, nous sommes charmés par ce lieu vraiment atypique… Imaginez les goélands chanter, le vent souffler sur votre joue et l’écume des vagues s’écraser. Ici, la nature est reine et nous avons pénétré dans le royaume des goélands.

Le gardien de l'île

Mais les goélands ne sont pas les seuls gardiens de l’île. Nous avons rencontré Ludovic, le gardien de phare. Grâce à lui, nous avons appris énormément sur l’Île Tatihou et sur les espèces présentes. Il connait l’île, comme sa poche.

Informations pratiques

Pour la saison 2017, l’Île est ouverte au public tous les jours du samedi 1er avril au dimanche 8 octobre. Mais il est possible d’y accéder à d’autres moments de l’année.

> Voir le site Web

Que visiter sur l'Ile Tatihou ?

L’Île Tatihou abrite une réserve ornithologique, comptant plus de 150 espèces différentes ! Nous avons eu la chance d’observer le mode de vie des oiseaux en famille. Lors de votre journée sur l’île, la visite du Fort Vauban de Tatihou est un passage obligatoire. La grande tour Vauban de Tatihou et ses remparts étaient bâtis pour protéger l’île des guerres anglo-normandes. Aujourd’hui, le site est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les passionnés d’histoire vont trouver leur compte à Tatihou. Caserne, poudrières, blockhaus… Le passé historique de la Normandie ressurgit.

Le Musée maritime de Tatihou

Nous avons pu visiter le musée maritime de Tatihou, après une visite du Fort Vauban. Prenant place dans l’ancien lazaret, ce musée propose des expositions sur le domaine maritime. On a adoré admirer des tableaux retraçant la vie des marins, des dessins, des gravures, ou encore des céramiques. Devant les vieux bateaux exposés, on a pu s’imaginer en mer, à la place de ces marins courageux ! Afin de poursuivre la visite, à côté du musée se trouve l’atelier de charpente, où les bateaux du musée sont entretenus. Une visite à ne pas manquer ! L’été, il existe des visites groupées pour visiter l’Île Tatihou. Des ateliers pour enfants, sont aussi mis en place, une sortie à faire en famille !

Les Jardins de Tatihou

Pour parfaire la découverte de l’île, les jardins de Tatihou nous ont fait voyager… On a adoré flâner dans ces jardins, où les odeurs des fleurs, des herbes et des arbustes émanent dans l’air. Entre le jardin botanique, le jardin maritime et le jardin d’acclimatation, nous nous sommes baladés et nous avons profité du temps qui passe.

Le Fort Vauban et les plages

Après une belle balade, on est partis se tremper les pieds, et se dorer au soleil sur de belles plages.
Seuls au monde, nous avons profité de ces plages désertes à cette saison, pour vivre le moment présent en Normandie.
Après avoir découvert ce territoire sauvage, nous avons eu la chance de pouvoir grimper en haut du Fort Vauban avec Ludovic pour admirer les couleurs du coucher du soleil… Un moment incroyable qui nous restera en tête !

Un territoire sauvage

Un dîner et une nuit sur l'Île Tatihou

Pour se restaurer et dormir sur l’Île de Tatihou, vous pourrez séjourner dans une chambre dans d'anciens bâtiments. Une expérience à tester que nous recommandons. Le soir, l’île déserte s’est révélée à nous…  Si vous souhaitez dormir sur l’île, pensez à réserver à l’avance. Sur l’île, vous trouverez deux restaurants, où manger de la bonne cuisine normande. Toute l’année, des week-ends à thème sont proposés pour visiter l’île. Il faut compter 95 € pour la traversée en bateau aller-retour, la nuit, la pension complète et l’accès au musée.

Le soir, l'île déserte s'est révélée à nous

L'Ile Tatihou, un retour à la nature

Cet article a été rédigé par des blogueurs. Suivez leurs aventures en terre normande sur le blog les-escapades.fr

Voir les autres idées d'escapades