Notre fabuleux week-end au mont-saint-michel

La région Normandie abrite l’un des plus beaux monuments de France : le Mont Saint-Michel. On vous emmène à la découverte de cette merveille…

A la rencontre du Mont Saint-Michel

Construit dans les années 700, le Mont-Saint-Michel se dresse depuis des siècles au milieu de sa baie, dans la Manche. A sa création, le Mont-Saint-Michel servait surtout de sanctuaire religieux. Au fil des années, son passé historique l’a transformé en ce qu’il est aujourd’hui : une merveille inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Pour visiter le Mont Saint-Michel, vous pourrez vous garer au parking extérieur, prévu à cet effet. Il faudra ensuite marcher quelques mètres, le long de la rivière du Couesnon, pour arriver à la jetée. Devant nos yeux, un panorama magnifique : le Mont Saint-Michel, se dressant fièrement au loin. Depuis la jetée, vous pourrez apprécier la beauté du mont, comme une montagne se dévoilant à travers une mer de nuages. La vue est grandiose. Pour arriver sur le Mont Saint Michel, vous pouvez traverser la jetée à pied ou prendre une navette (gratuite), qui vous conduira jusqu’à son entrée.

Que voir au Mont-Saint-Michel ?

Arrivés sur place, vous serez transportés à l’époque médiévale, dans des petites rues pittoresques bordées de maisons à colombages. Attention ça monte ! Prévoyez de bonnes chaussures, pour grimper les escaliers et petites ruelles pavées jusqu’au sommet : l’Abbaye.

Vous serez transportés à l'époque médiévale
Sur place, vous ne croiserez que des commerçants, des visiteurs ou des locaux. Il faut savoir que seulement 12 personnes vivent dans le Mont Saint-Michel, principalement des moines et moniales. N’hésitez pas à goûter les spécialités locales comme l’omelette, l’agneau des prés salés, ou encore les biscuits de la Mère Poulard.

Des idées de visites

Sur le chemin de l’Abbaye du Mont Saint-Michel, nous avons visité la petite église Saint-Pierre qui mérite le détour. Et c’est dans le petit cimetière, à côté de l’édifice, que reposent les habitants des lieux, y compris la Mère Poulard (célèbre cuisinière du Mont).

Pendant la visite du Mont, prenez le temps de vous balader sur les remparts extérieurs. La vue incroyable nous a laissé de beaux souvenirs… En amoureux, c’est le moment pour une pause romantique…

L'Abbaye du Mont-Saint-Michel

Au sommet du Mont, se trouve sa fameuse Abbaye La Merveille. Lieu symbolique de Normandie, nous avons visité son Prieuré, son réfectoire et d’autres pièces de l’édifice religieux. Le panorama sur la baie du Mont Saint Michel depuis l’entrée de l’Abbaye est à couper le souffle ! Ces lieux magnifiques ont même servi de décor de cinéma, notamment, pour le film d’amour A la Merveille, de Terrence Malick. Le dimanche, si vous le pouvez, nous vous conseillons d’assister à la messe du Mont Saint-Michel, plus qu’une messe, c’est un vrai spectacle !

L'Abbaye est à couper le souffle !

Ce qu'il faut savoir sur le Mont-Saint-Michel

Pour visiter tranquillement les lieux, n’hésitez pas à venir tôt sur le Mont Saint-Michel car les visiteurs affluent très vite.
Vous pouvez aussi vous balader sur la baie, notamment avec un guide qui vous expliquera l’histoire du Mont et de sa biodiversité. Il est même possible de partir à la découverte des sables mouvants du Mont Saint-Michel ! Pour ceux qui préfèrent se balader à cheval, des balades équestres sur les plages, sont aussi un bon moyen de profiter du paysage.

Un vol en ULM au Mont-Saint-Michel

Les amateurs de sensations fortes aimeront à coup sûr, voler en ULM au dessus du Mont Michel !  L’ULM grimpe jusqu’à 500 mètres d’altitude et nous permet d’observer le Mont Saint Michel qui nous paraît tout à coup tout petit. Un vrai moment de bonheur que nous garderons en mémoire !

Pour ceux qui décident de passer un week-end au Mont Saint-Michel, nous vous conseillons de profiter du Mont, à la nuit tombée… Les lanternes et les lumières éclaircissent les remparts et les bâtiments. Un souvenir magique ! Une expérience en Normandie qui vous fera rêver.

 

Cet article a été rédigé par des blogueurs. Suivez leurs aventures en terre normande sur le blog les-escapades.fr