Séquence dégustation à la distillerie busnel

Découvrez la Normandie autrement, en visitant l’une des plus grandes distilleries du Calvados : La Distillerie Busnel. En plein cœur du Pays d’Auge, à Cormeilles, nous avons pu goûter au fameux Calvados.

Le Calvados, c’est avant tout une histoire

Durant cette visite, nous avons tout appris sur l’histoire du Calvados. Nos amis les vikings normands, premiers arrivés sur nos terres, adoraient le cidre. Pour la petite anecdote, ils le mélangeaient même avec la bière ! Des années plus tard, on découvre l’eau de vie, grâce à la distillation de l’alcool, véritable effervescence. C’est ensuite au 19ème siècle, après la Révolution Française, que la distillation industrielle devient légale.
Un superbe bâtiment normand à colombages

La distillerie Busnel

A peine arrivés à la distillerie Busnel, nous sommes surpris par le site. Ce n’est pas une usine qui se dresse devant nous, mais un superbe bâtiment normand à colombages. Dans l’air flotte une succulente odeur de pommes !

Une véritable visite olfactive

Des pommes rouges, jaunes, vertes… C’est un véritable arc en ciel de couleurs que nous apercevons au loin ! Ici, c’est le paradis des pommes ! On nous explique que par jour, la distillerie de Busnel utilise 210 tonnes de pommes et que la variété est importante pour donner ce goût si particulier au Calvados.
Ici, c'est le paradis des pommes!

La distillation

En suivant, on nous emmène là où commence la longue étape de la fabrication : la salle de distillation. Ici, de grands et beaux alambics en cuivre se dressent devant nous. Et c’est parti pour 18 heures de distillation, pendant lesquelles le jus de pommes devient une eau de vie de cidre qui servira à fabriquer le Calvados. C’est incroyable !

Les chais de distillerie

Nous partons ensuite à la découverte des chais de la distillerie. C’est dans ces chais, que l’eau de vie vieillit au moins 14 mois en fût de chêne, pour devenir Calvados. Pour les amateurs, sachez que pour goûter un Calvados classé comme « merveilleux », il faut choisir une cuvée de plus de 40 ans d’âge !

La salle d'embouteillage

La dernière étape vous mènera à la salle d’embouteillage. Vous verrez défiler sous vos yeux le processus final de mise en bouteille sur laquelle vont passer pas moins de 5000 bouteilles par heure !

Place à la dégustation de Calvados

On garde le meilleur pour la fin avec une dégustation de Calvados au bar de la distillerie Busnel ! C’est à ce moment que l’équipe nous initie aux différents Calvados et arômes. Pour les candides, préférez un jeune Calvados, plus sucré et plus facile à boire. Les amoureux du Calvados, vous diront qu’il faut savourer une boisson plus vielle, de 20 ans d’âge minimum. Sachez qu’il existe aussi de nombreuses recettes de cocktails à base de Calvados. Idéal pour commencer à apprécier le goût qui peut parfois paraître un peu fort.

La boutique de la distillerie Busnel

A la fin de la visite, n’hésitez pas à visiter leur cave et à repartir avec une bonne bouteille des spécialités du Pays d’Auge !

Il existe de nombreux cocktails à base de Calvados
Cet article a été rédigé par des blogueurs. Suivez leurs aventures en terre normande sur le blog les-escapades.fr