Utah Beach est la première plage où tout a commencé. Le D-Day, les Américains débarquent sur la plage, armés d’espoir et de courage. On imagine alors les troupes d’hommes arriver sur Utah Beach… A la tête des troupes, Théodore Roosevelt Junior, fils aîné du président Roosevelt mène ses hommes courageusement.Il meurt au combat un mois plus tard d’une crise cardiaque, alors qu’il libérait un petit village de Normandie appelé Méautis. Ce vétéran de la Première Guerre mondiale est enterré à côté de son frère Quentin, au Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer. Nous avons pu rendre hommage lors de notre passage dans ce champ du repos…
Devant ce bâtiment épuré, les drapeaux des pays alliés flottent au vent. Des émotions surgissent, lorsqu’on sait que plus bas, des combats acharnés se déroulaient il y a plus de 70 ans… Devant le musée, le monument de la 4ème division d’infanterie se dresse fièrement, telle l’Obélisque.
La visite du Musée du Débarquement
A l’intérieur du musée, la visite se fait chronologiquement. Dix phases différentes nous expliquent comment les Américains ont remporté la victoire à Utah Beach. D’ailleurs, si vous avez le temps, le film proposé par le musée explique très bien les faits historiques qui se sont déroulés ce jour-là.
En poursuivant la visite du Musée du Débarquement, nous sommes rentrés dans le hangar, situé à côté du musée. Sa magnifique verrière met en lumière le grand B-26, célèbre bombardier américain utilisé le 6 juin 1944. C’est d’ailleurs grâce à cette machine de guerre, qu’il y a eu peu de morts sur Utah Beach, ce jour-là. De près, c’est frissonnant de s’imaginer cet appareil militaire en marche… Il ne reste que 3 bombardiers au monde. Une chance de savoir, que l’un des trois est en Normandie et qu’on a pu le voir de nos propres yeux !
Dans ce village, on entend souvent l’histoire de John Steele, allié américain, qui a atterri sur le toit de l’église et s’est blessé au pied. Il a alors décidé de faire le mort, mais a tout de même été fait prisonnier par les Allemands. Trois jours après, c’est avec bravoure qu’il rejoint les Alliés, en échappant aux mains de l'ennemi.
Notre balade dans le village s’est poursuivie par la visite du Airborne Museum situé face à l’église. Ce lieu est un véritable hommage aux parachutistes. Pour mieux comprendre ce qui s’est passé cette nuit-là, le musée met en scène différents objets et équipements militaires. On se retrouve alors devant l’impressionnant Planeur WACO ou l’avion C47. Une chose est sûre : à la fin de la visite de l’Airborne Museum, on est fiers de ces parachutistes américains.