Une belle journée à Honfleur

Cette fois, nous vous faisons voyager à Honfleur, en Normandie. Pour un week-end, partez à la découverte de cette petite ville normande du Calvados.

Balade à Honfleur, une des plus jolies villes portuaires de Normandie

Autrefois, Honfleur était un grand port maritime, desservant des marchandises jusque de l’autre côté de la Manche, en Angleterre. Aujourd’hui, Honfleur est devenue une ville au charme incontestable avec son port de pêche où sont amarrés de nombreux voiliers. C’est la seule ville normande qui n’ait pas subi de dommages pendant la Guerre, et nous avons pu nous en rendre compte.
Un vrai paysage artistique

Visite du Vieux Honfleur

Honfleur a su garder son charme de l’époque, la ville est un véritable arc en ciel et les maisons à colombages dominent l’architecture. En se baladant sur le port, nous avons vraiment l’impression de faire partie d’un des tableaux du peintre Eugène Boudin. Nous comprenons mieux pourquoi Honfleur fut une source d’inspiration pour les impressionnistes. Les maisons colorées se reflètent dans l’eau, se mêlant aux voiles des bateaux. Un vrai paysage artistique. D’ailleurs, de nombreux artistes s’installent avec leur chevalet, sur les quais du port pour immortaliser ce moment. Nous vous conseillons de visiter Honfleur l’hiver, pour une balade plus tranquille.
Sur le port de plaisance, vous pourrez sûrement apercevoir des vieux gréements (voiliers célèbres), ou encore le voilier La Sainte Bernadette, un des plus vieux bateaux normands. Vous ne pourrez pas le rater, il brandit ses voiles rouges au loin !

Honfleur, une ville où il fait bon vivre

En flânant dans Honfleur, nous avons l’impression d’être transportés à l’époque médiévale ! La ville ayant été une cité fortifiée, on ressent encore cette époque dans l’architecture. Le premier quartier que nous visitons est le quartier Sainte-Catherine. Dans toutes les rues que nous empruntons, nous profitons des belles maisons à colombages et des vieilles pierres. Ici, les plaques de rues et les enseignes des restaurants et commerces nous plongent vraiment dans une autre époque. C’est comme si le temps s’était arrêté…

L'Eglise Sainte-Catherine

Notre promenade nous emmène ensuite à l’Eglise Sainte-Catherine. Cette église est impressionnante, elle a été construite d’un seul matériau : le bois de châtaignier. D’ailleurs, pour la petite histoire, elle a été bâtie de manière à ce qu’elle ressemble à une coque de bateau inversée ! L’histoire raconte même que la tour fut disjointe, car le poids des cloches était trop lourd pour l’édifice. Nous vous conseillons de rentrer dans l’église, pour profiter de cet exquis mélange d’odeurs : les bougies, se mêlant à l’odeur du vieux bois.

Le Quartier de l'Enclos
Dans le Quartier de l’Enclos, l’ancien centre-ville, vous pourrez découvrir de nombreux greniers à sel, qui servaient à conserver le poisson. C’est en levant les yeux, que nous avons encore l’impression de voyager dans le Moyen-Âge. Les bâtiments sont en poutres de bois fendu et nous pouvons imaginer les calèches traverser ces ruelles pavées.
Nous avons encore l'impression de voyager dans le Moyen-Âge

La Lieutenance de Honfleur
A l’entrée de la ville, La Lieutenance, vestige du 17ème siècle s’impose comme le gardien de la ville normande. Une jolie demeure, pour un lieutenant du roi ! Nous n’avons pas pu la visiter, car des travaux de restauration sont en cours.

 

Les murs de l'Enclos réservent bien des surprises

Une ville propice à la créativité

La ville d’Honfleur abrite de nombreuses galeries d’art. Les paysages normands inspirent de nombreux artistes qui viennent ouvrir leur galerie dans cette ville. Au détour d’une ruelle, il n’était pas rare que nous tombions sur un atelier d’artiste ou une galerie d’art.
C’est en se baladant dans le Quartier de l’Enclos, que nous ressentons cette effervescence artistique. Dans cette partie de la ville, les greniers à sel abritent même des concerts et expositions. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’assister à l’un de ces évènements. Mais, les murs de l’Enclos réservent bien des surprises !

Cet article a été rédigé par des blogueurs. Suivez leurs aventures en terre normande sur le blog les-escapades.fr

Voir les autres idées d'escapades