Week-end shopping & histoire à caen

Nous sommes partis visiter Caen en Normandie, le temps d’un week-end. Caen est une ville très animée et jeune, on vous invite à la découvrir avec nous !

Flâner dans les rues de Caen

Caen est une ville qui invite aux balades. Pour une première journée dans cette ville normande, nous vous recommandons de flâner dans les allées fleuries du parc la Colline aux Oiseaux, au nord, surplombant la ville. Lors de notre promenade, au détour d’une allée, nous sommes tombés sur la magnifique roseraie du parc, où les odeurs de fleurs envoûtent l’atmosphère. Nous vous recommandons ce parc pour de belles sorties en famille. Les enfants l’adorent, ils pourront se perdre dans le labyrinthe ou aller à la rencontre des animaux, au parc animalier.

> La Colline aux Oiseaux

Le centre ville de Caen

Après avoir marché le long du parc, on s’est arrêtés pour une pause pique-nique bien méritée. Un moment très agréable, où on s’est rendus compte que même en ville, Caen permettait de s’évader dans un grand écrin de nature.
L’après-midi ; direction shopping et flâneries ! Le centre-ville de Caen abrite de nombreuses boutiques, et en se baladant rue Saint-Jean et rue du Maréchal Leclerc, nous avons fait quelques emplettes et craqué aux joies du shopping… Après les achats, on a pu se perdre dans les petites rues et admirer les édifices religieux de la ville, comme l’Eglise Saint-Pierre de Caen, ou l’Eglise-Saint-Sauveur. Ces deux monuments de style gothique sont majestueux et nous vous conseillons de les visiter, pour admirer la grandeur des lieux.
Le soir, la ville de Caen s’illumine et l’Hôtel de Ville prend de la grandeur. A la période de Noël, les décorations sont magiques et un spectacle de sons et lumières est projeté sur la façade du bâtiment. Un joli moment à partager emmitouflés, dans un manteau chaud !

Caen permet de s'évader dans un grand écrin de nature

Revenir sur les traces du passé à Caen

Pendant notre week-end à Caen, nous avons décidé de visiter un monument incontournable : le Mémorial de Caen.  C’était pour nous, le meilleur moyen de rendre hommage aux personnes qui se sont battues pour la France. Sur le bâtiment du Mémorial de Caen, la phrase inscrite délivre un beau message de liberté : « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté ».
Nous vous conseillons de visiter ce lieu, situé à l’extérieur de la ville tôt le matin, pour pouvoir visiter en suivant, la ville de Caen.

Le Château Ducal

Après un retour dans les années 40, notre choix s’est porté sur le Château de Caen. C’est Guillaume le Conquérant qui au 11ème siècle, décide de défier Rouen et de construire son propre château : le Château Ducal. Ces rivalités ont fait naître un beau monument historique que nous vous conseillons de visiter. Pour les passionnés d’art et d’histoire, le Château de Caen abrite même des musées. Le Musée de Normandie est vraiment idéal pour ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de Normandie. Des expositions sur le thème de la Normandie, ainsi que des collections permanentes sont présentées.

Cet article a été rédigé par des blogueurs. Suivez leurs aventures en terre normande sur le blog les-escapades.fr