A voir, à faire à Alençon

Capitale du département de l'Orne, Alençon est une ville sanctuaire. Elle est aussi mondialement reconnue pour sa précieuse dentelle.

A ne pas manquer

> Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle

Longtemps jalousement gardée secrète, la technique de la dentelle au Point d'Alençon est unique au monde. Cette dentelle est l'un des fondements de l'identité de la ville et représente aujourd'hui une certaine idée de l'excellence.

La Dentelle au Point d’Alençon est inscrite au Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO.

Installé dans l'ancien collège des Jésuites, le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle rassemble le patrimoine muséal alençonnais de peintures, de dentelles et d'ethnographie cambodgienne. Ce patrimoine, constitué dès 1857, permet en particulier de suivre l'histoire des dentelles à travers la France et l'Europe.

> La Maison Natale de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (rue Saint-Blaise)

Visite de la chambre où naquit Thérèse Martin le 2 janvier 1873 et de la Chapelle contigüe à la maison. Ses parents, Louis et Zélie Martin, béatifiés en 2008, ont été canonisés à Rome le 18 octobre 2015 par le pape François.

> Basilique Notre-Dame

Nef du XVème siècle, dotée d'un magnifique portail flamboyant du début du XVIème siècle ainsi que de très beaux vitraux (1530). Le choeur et le clocher ont été rebâtis au milieu du XVIIIème siècle à la suite d'un incendie. Le porche, composé de trois arcades, offre trois gâbles finement ajourés : celui du milieu porte sept statues évoquant la Transfiguration, celle de Saint-Jean tourne le dos à la rue.

La Maison d'Ozé

Datant du XVème siècle, elle appartenait à la famille le Coustelier. Elle abrite aujourd'hui les bureaux de l'Office de Tourisme.

> Le Château des Ducs (XIVème et XVème siècle)

Sur la place Foch, il demeure imposant avec ses deux tours massives, encadrant la porte de l'actuelle prison et la tour couronnée que l'on voit à l'intérieur de l'enceinte.

> La Halle au Blé

Monument emblématique de la Ville, ce bâtiment circulaire fut construit de 1811 à 1819.

> La bibliothèque municipale

Elle est située dans l'ancienne chapelle du collège des jésuites. A l'intérieur, les boiseries du XVIIIème siècle proviennent de l'Abbaye du Val Dieu.

> Le quartier Saint-Léonard

C'est le quartier du vieil Alençon tel qu'il s'est développé au Moyen-Age en cercles concentriques à partir du carrefour des Etaux. Les promeneurs peuvent y admirer maintes façades, des fenêtres, des escaliers à vis, des balcons en fer forgé qui font le charme de ces vieilles rues.

> La Chapelle Notre-Dame de Lorette

Dans le quartier de Montsort, construite vers 1680, elle mérite une visite.

 

Un peu plus loin

A voir, à faire autour d'Alençon