A voir et à faire à Camembert

Emblème gastronomique par excellence, Le Camembert de Normandie doit son nom au village de Camembert, situé non loin de Vimoutiers, dans l'Orne.

A voir et à faire à Camembert

  • La Maison du Camembert (le musée) : Pour tout savoir sur le Pays d'Auge et les différents procédés de fabrication du Camembert de Normandie.
  • La Maison de Camembert : Ronde et blanche, elle ressemble, de l'extérieur, à une boîte de Camembert entrouverte. En saison, c'est un lieu d'exposition.
  • Le manoir de Beaumoncel : Ce beau manoir est typique du Pays d'Auge. Il fut la demeure de Marie Harel qui aurait caché un prêtre en fuite pendant la Révolution Française. Ce même prêtre lui aurait confié une recette de fromage qu'elle adaptera « à sa sauce » pour en faire le célèbre Camembert.
  • Ferme de la Héronnière - Fromagerie Durand : Visitez la dernière fromagerie fermière de Camembert qui produit le véritable camembert A.O.C., au lait cru, moulé à la louche.

 

A proximité...

  • Visites chez les producteurs : À Camembert et dans les environs, poussez la porte des producteurs et découvrez le bon goût du terroir. Nombreuses sont les spécialités ornaises. Cidre et Calvados bénéficiant d'AOC mais aussi le Poiré (cidre de poires du Domfrontais), crème, tripes en brochettes de La Ferté Macé sans oublier l'incomparable boudin noir dont la capitale est Mortagne au Perche... sont autant de produits succulents qui raviront les papilles des gastronomes.
  • Le Sap : village de caractère à l'esprit médiéval accueillant un écomusée « De la pomme au calvados » où vous apprendrez les procédés de fabrication traditionnelle du cidre et de l'eau de vie.

Près de Camembert

Autres incontournables de Normandie

  • Sur les bords de l'Orne, l'une des plus importantes forteresses de Normandie dévoile les vestiges de son passé agité. La dextérité de ses ouvrières a fait d'Argentan l'autre grande ville de la dentelle.
  • Une visite des lieux estompe sans conteste tout scepticisme sur cette appellation. La superbe du site et des bâtiments témoigne de l'immense respect que l'homme a pour « sa plus noble conquête ».
  • Au cœur des Alpes Mancelles, le petit village de Saint-Céneri-Le-Gérei a ce petit supplément d’âme qui en fait l’un des Plus Beaux Villages de France. Au XIXème siècle, le village attira bon nombre d’artistes peintres, parmi lesquels Corot et Courbet.