A voir, à faire à Evreux

Nichée au creux de la vallée, Evreux surprend souvent ses visiteurs, par son patrimoine certes, mais aussi par une certaine douceur de vivre et son côté accueillant.

Ne manquez pas

> La cathédrale Notre-Dame

Le plus vaste sanctuaire de l’Eure réunit tous les grands courants de l’architecture religieuse. A ne pas manquer : les 70 verrières considérées comme un chef d'œuvre de l'art du vitrail français.

> L’Ancien évêché a été édifié au XVe siècle. Il abrite désormais le Musée d’art, d’histoire et d’archéologie.

> Le Musée d’art, d’histoire et d’archéologie présente dans la salle souterraine, bâtie en partie sur un rempart gallo-romain du IIIe siècle, des objets archéologiques de la préhistoire jusqu'à l'époque mérovingienne.

Le Musée abrite également des collections diversifiées.

> Gisacum : Il y a 2000 ans, Gisacum était une ville exceptionnelle par sa taille et la richesse de ses monuments. Le site archéologique de Gisacum, toujours en cours de fouille, vous invite à découvrir cette ville grâce à son centre d'interprétation.

> L’Abordage, scène de musiques actuelles.

> Festival Le Rock dans tous ses états : Plus qu’un festival, une institution !

Autour d'Evreux

> La Vallée de l’Eure et ses beaux petits villages : Chambray, la Croix St Leufroy, Houlbec Cocherel, etc.

> Giverny : Dans ce village au charme intemporel, la lumière est comme nulle part ailleurs, dixit le maître de l'impressionnisme, Claude Monet qui y vécut de nombreuses années. On peut aujourd’hui visiter sa maison et ses jardins ainsi que l’incontournable Musée des impressionnismes Giverny.

> Vernon se situe non loin de Giverny, en Vallée de Seine. Le Vieux Moulin de Vernon est le monument symbole de la ville. Son architecture, typique et atypique à la fois, attire beaucoup de visiteurs.

> Louviers a conservé une bonne partie de ses vieux quartiers. La Gare aux Musiques, le Moulin, salle de spectacle et de concert, en font par ailleurs un lieu de création et de diffusion.