à voir, à faire à Falaise

Résidence principale des ducs de Normandie, Falaise vît naître en 1027 celui qui fût d'abord appelé le bâtard, parce qu'il était né de l'union de Robert le Magnifique et d'Arlette, fille de tanneur. Le futur roi d'Angleterre est plus connu sous le nom de Guillaume le Conquérant.

à ne pas manquer

> Château Guillaume Le Conquérant : perché sur un éperon rocheux entre les vallées de l'Ante et du Marescot, ce château du XIIe siècle, classé monument historique depuis 1840, témoigne avec grandeur de la puissance des ducs de Normandie.

> Automates avenue : une collection de plus de 300 automates est mise en scène dans une reconstitution des rues de Paris. Un atelier de fabrication dévoile les secrets qui donnent vie aux acteurs des vitrines d'autrefois.

Le château témoigne avec grandeur de la puissance des ducs de Normandie

Musée Lemaître : ouvert en 2000, le musée retrace le parcours artistique du natif de Falaise.

> Mémorial des civils : ce musée, qui a ouvert ses portes en 2016, est unique au monde. Il est dédié à la vie et la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Le poids de l’occupation et de la répression allemande, le règne du maréchal Pétain et le régime de Vichy, la résistance, mais aussi les bombardements alliés de la libération ont rythmé la vie des civils jusqu’à la reconstruction.

> Mémorial de Montormel-Coudehard : Le musée retrace l'histoire de la Bataille de la Poche de Falaise-Chambois

 

Le Mémorial des civils est unique au monde.

Pour aller plus loin

à voir aux alentours de Falaise

  • Inspirez, expirez... Venez prendre un grand bol d'air et vivre une expérience rafraîchissante dans ce coin de Normandie aux formes généreuses. Escalade, canoë, rando... que du bonheur !
  • Sur les bords de l'Orne, l'une des plus importantes forteresses de Normandie dévoile les vestiges de son passé agité. La dextérité de ses ouvrières a fait d'Argentan l'autre grande ville de la dentelle.
  • Idéalement située, à 2 heures de Paris et 10 minutes des plages, Caen, la cité de Guillaume le Conquérant, est une métropole vivante et animée.