A voir et à faire à Fécamp

Jusqu'en 1204, Fécamp est la résidence des Ducs de Normandie. Située sur la Côte d'Albâtre, Fécamp séduit par son côté authentique, son charme naturel.

A ne pas manquer

> Le Palais Bénédictine
Ce monument à l'architecture insolite vous invite à la découverte d'une histoire et d'un produit. C'est dans ce site d'exception qu'est élaborée depuis plus d'un siècle la liqueur Bénédictine, exportée dans le monde entier.
En 1863, Alexandre Le Grand, négociant en vins de Fécamp et grand collectionneur d'art, retrouve un grimoire datant d'avant la Révolution. Parmi d'autres recettes, y est consignée celle, plutôt énigmatique, de l'élixir de Dom Bernardo Vincelli, un bénédictin vénitien de la Renaissance, qui a séjourné à l'Abbaye de Fécamp. Patiemment, il déchiffre la précieuse formule dans laquelle se marient la myrrhe avec le genièvre, le safran avec l'écorce de citron. L'exposition « parcours d'essences» présente quelques-unes des 27 plantes et épices qui composent Bénédictine : cardamome, noix de muscade, angélique, coriandre, clou de girofle, myrrhe, cannelle... Les infusions et les distillations des épices s'opèrent dans de gros alambics de cuivre martelé. Les caves renferment les différents mélanges et alcoolats qui vieillissent et reposent dans les foudres de chêne centenaire. Le Palais Bénédictine renferme aujourd'hui trois centres d'intérêt :
- Une collection d'objets d'art religieux des XVème et XVIème siècles, présentés dans une succession de salles néo-gothiques et néo-renaissance tels qu'ils étaient au début du siècle.
- Une distillerie dans laquelle s'élabore la célèbre liqueur.
- Une galerie d'art contemporain.
Alexandre Le Grand, négociant en vins de Fécamp et grand collectionneur d'art, retrouve un grimoire datant d'avant la Révolution...

> La promenade sur la digue
Venez respirer les bonnes senteurs iodées en vous baladant sur la digue promenade qui vous mènera jusqu’au phare de Fécamp. Vous croiserez en chemin de nombreux pêcheurs à la ligne et pourrez engager la conversation sur la pêche du jour.

> Le Palais Ducal
Face à l'abbatiale, les vestiges du palais ducal rappellent l'attachement des successeurs du normand Rollon à Fécamp. Le site permet de connaître l'habitat des Xème et Xlème siècles. Derrière l'abbatiale, les vieux quartiers témoignent du riche passé de Fécamp : maisons de la rue Arquaise et de la rue de l'hôpital (XVème siècle et XVllème siècle), Hostellerie de la Fleur de Lys (Hôtel du grand Cerf XVIème siècle), rue des Forts.

A proximité

Les autres incontournables

  • Romantique théâtre ouvert sur la Manche, Étretat a inspiré les plus illustres artistes. Quelques instants sur place suffisent à comprendre pourquoi...
  • En juillet 2005, l'UNESCO a inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le centre reconstruit du Havre par Auguste Perret. Cette ville atypique, résolument moderne et tournée vers la mer, pourrait bien vous surprendre... !
  • L'histoire et l'économie de Dieppe ont toujours été étroitement liées à son port de pêche et de commerce. Ses bateaux naviguaient sur tous les océans.