Le Musée des pêcheries, un bel hommage aux Terre-neuvas

Normandie Tourisme
Ouvert fin 2017, le Musée des pêcheries de Fécamp vous propose une plongée dans l’univers de ces hommes qui partaient pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve. Le site rassemble également d’autres collections. La vue à 360° depuis le belvédère constitue l’un des attraits du musée.

Histoire maritime et vue à 360°

Le souvenir bien vivant des terre-neuvas

La visite commence de manière originale, par le dernier étage. Depuis ce vertigineux belvédère, admirez la vue à 360° sur la ville et le port. « C’est encore plus beau avec la tempête ! » s’exclament en chœur un père et sa fille, lors de l’inauguration du musée. On plonge ensuite dans le vif du sujet avec l’espace dédié aux pêcheurs fécampois qui partaient autrefois pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve, au large du Canada. Vous avez baigné dans cet univers ou vous ne loupez pas un "épisode" de Thalassa ? Testez vos connaissances avec un quiz maritime sur écran tactile. Puis, écoutez les témoignages des femmes de marins. Leurs hommes partaient travailler loin de leur port d’attache, parfois au péril de leur vie.
La situation même du musée est un hommage aux pêcheurs. Il se situe sur l’îlot central du Grand Quai de Fécamp, dans une ancienne sècherie de morue.

 

Les autres collections

Toute l'Histoire de Fécamp rassemblée en un musée

C’est toute l’histoire de la ville et du port qui se dévoile à vous à travers les collections du Musée des pêcheries de Fécamp. Ainsi, en poursuivant la visite, vous découvrirez tour à tour les collections des Beaux-Arts, un espace dédié à la culture régionale présentant armoires, costumes et bijoux normands, ainsi que l’étonnante collection sur l’enfance, réunie par le Docteur Dufour. Sans oublier le « cabinet de curiosité » à l’ancienne.

 

Toutes les infos pratiques

A voir, à faire aux alentours

Pendant qu'on y est

   
Voir tout
   
Voir tout
   
Voir tout

On en parle

Suivez l'actualité du Musée des pêcheries