à voir, à faire à Granville

Granville est bâtie sur un promontoire rocheux qui ferme la baie du Mont-Saint-Michel.

A 15 kilomètres au large de la pointe du Roc, Chausey est le quartier insulaire de Granville. Tout simplement sublime...

à ne pas manquer

> La Haute-Ville est surplombée par des remparts, les maisons sont de granit. La promenade se révèle passionnante.

> Musée Christian Dior : La visite de ce musée, qui fut la maison d'enfance du célèbre couturier Christian Dior, est un incontournable. La villa « Les Rhumbs » expose les collections haute-couture du maître et de ses successeurs. Les jardins, qui surplombent la mer, valent aussi le détour.

> Jardin public Christian Dior, ancienne propriété familiale du couturier né à Granville.

> Musée d'art et d'histoire de Granville, musée d'histoire locale, d'arts et traditions populaires.

> Musée d'art moderne Richard Anacréon

> Aquarium marin du Roc.

La maison d'enfance de Christian Dior expose les collections haute-couture du maître et de ses successeurs.

> Centre régional de nautisme : Face à la Baie du Mont-Saint-Michel, à proximité des lles anglo-normandes et de la Bretagne, les trois bases de l'école granvillaise (Jullouville, lles Chausey, Granville) forment un site exceptionnel. L'objectif du Centre Régional de Nautisme de Granville est de promouvoir et d'enseigner les sports de la voile.

> Le Carnaval de Granville : L'un des plus grands de France

La tradition veut que ce soit les marins qui soient à l'origine du Carnaval de Granville. Les départs pour les Bancs de Terre Neuve avaient lieu chaque année autour de mardi gras. La traversée était longue et rude et les marins, avant de partir, voulaient s'amuser avant de braver les tempêtes. Les Granvillais ont perpétué la tradition.

> Liaisons maritimes régulières avec les Iles Chausey et Jersey : Chausey est un quartier insulaire de Granville avec 350 îlots à marée basse, une cinquantaine à marée haute. Seule la grande île est habitée par des pêcheurs. Ile de granit, c'est dans ses carrières qu'ont été taillées les pierres pour bâtir le Mont-Saint-Michel. Aujourd'hui abandonnées, elles ont laissé place au paradis de la pêche : bouquets, homards, praires... Chausey est aussi une réserve classée qui sert de refuge aux oiseaux marins. En savoir plus sur Chausey / Venir et se loger sur les îles Chausey

un peu plus loin

à voir, à faire autour de Granville

  • Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d'une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d'Europe continentale. Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
  • Vauban voyait ici une position « audacieuse » à vocation maritime. Cette ouverture en a fait un site florissant en harmonie avec la mer. A La Cité de la mer, le plus grand sous-marin visitable au monde fait figure d'incontournable.
  • Le Nez de Jobourg est, après le Mont-Saint-Michel, le lieu le plus visité de la Manche. Ses falaises sont parmi les plus hautes falaises d'Europe continentale.