Lisieux et son sanctuaire

Normandie Tourisme
Sainte-Thérèse-de-l‘Enfant-Jésus a vécu au Carmel de Lisieux qui fut sa dernière demeure. Une basilique lui est dédiée. Souvent comparée à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, la basilique Sainte Thérése surplombe Lisieux.

A Lisieux

seconde ville de pèlerinage en France

La ville de Lisieux est célèbre à travers le monde grâce à Thérèse Martin, plus connue sous le nom de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. Lisieux est considérée comme étant la seconde ville de pèlerinage en France (après Lourdes) avec un million de visiteurs chaque année. La Basilique Sainte Thérèse de Lisieux, construite en son honneur, renferme un reliquaire dédié à la sainte. Depuis leur béatification en 2008, la crypte abrite les reliques des saints Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, canonisés en 2015.

De sa longue et riche histoire, Lisieux garde de nombreux témoignages des fastes du passé. Pratiquement de la naissance de la Normandie jusqu'à la Révolution Française, Lisieux a été le siège d'un Evêché.

A cette époque, la ville était administrée par des Evêques-Comtes qui ont façonné la ville pendant ces siècles. De cette période subsiste tout le quartier, dit « Quartier Canonial », dans lequel on peut encore aujourd'hui admirer la Cathédrale (l'une des premières Cathédrales de style gothique normand), le Palais Episcopal, l'hôtel du Haut Doyenné, le Jardin de l'Evêché et les maisons canoniales.

 

Evénements

Concerts, spectacles et autres événements à Lisieux

   
Voir tout

Pour aller plus loin...

Quelques liens utiles

L'office de tourisme de Lisieux

Le pèlerinage à Lisieux


Actualités

On en parle sur les réseaux sociaux