à voir à lisieux et aux alentours

Tous les lieux incontournables à voir à Lisieux et dans le pays d'Auge

à ne pas manquer

> Sur les pas de Sainte-Thérèse : Née à Alençon le 2 janvier 1873, Thérèse habite, à la mort de sa mère, aux Buissonnets. Cette maison -où elle vécut de l'âge de 4 ans 1/2 à l'âge de 15 ans et 3 mois (âge auquel elle entre au couvent)- garde les souvenirs d'enfance de Thérèse. Au Carmel, la Chapelle abrite la Châsse de la Sainte et la Salle des Reliques renferme des souvenirs se rapportant à sa vie quotidienne. Le Diorama de Sainte-Thérèse retrace, à travers une galerie de personnages en cire, les principales étapes de la vie de Thérèse.

> La Basilique Sainte Thérèse est l'un des plus grands édifices cultuels édifiés au XXème siècle. Elle fut consacrée le 11 juillet 1954. La crypte à trois nefs et le dôme, haut de 93 mètres, sont exceptionnels. L'exposition "le Carmel de Sainte-Thérèse" présente l'histoire et la vie des Carmélites.

> Comme le Pape Jean-Paul II, venu en pèlerinage à Lisieux le 2 juin 1980, partez sur les pas de sainte Thérèse de Lisieux et de ses parents Louis et Zélie Martin, canonisés en 2015. Le parcours pédestre « Sur les pas de sainte Thérèse », matérialisé au sol par une ligne bleue, vous invite à découvrir les principaux lieux liés à la sainte.

> La Cathédrale Saint-Pierre : Édifiée entre la fin du Xllème siècle et le milieu du Xlllème siècle, la Cathédrale abrite la tombe de l'évêque Cauchon. C'est dans cette église que Thérèse Martin assistait à la messe.

> Le Palais de Justice : Attenant à la Cathédrale, il occupe les locaux de l'ancien palais épiscopal de style Louis Xlll.

> Le Musée d'art et d'histoire de Lisieux présente les arts et traditions populaires de la région. Importante iconographie du vieux Lisieux et du Pays d'Auge.

> L'Eglise Saint-Jacques accueille des expositions en saison.

> Le Château de Saint Germain de Livet : "La Merveille du Pays d'Auge" est aujourd'hui propriété de la ville de Lisieux. Petite forteresse blottie au fond d'un vallon, ce château est un véritable joyau de par les couleurs de ses pierres et de ses briques vernissées en vert. Construit au XVlème siècle, il est l'un des exemples les plus précieux de l'architecture du Pays d'Auge à l'époque de la Renaissance. Du mobilier XVlllème et XlXème siècle ainsi que des fresques du XVlème siècle viennent agrémenter l'intérieur. De nombreux dessins et peintures proviennent de la collection Riesener, dont l'un des représentants, Léon, était le cousin de Delacroix.

> L'hôtel du Haut Doyenné : très beau bâtiment du XVIIIème en pierres et briques, de style classique.

> A proximité de Lisieux se trouve le grand parc zoologique de CERZA, sur la commune de Hermival les Vaux.

> Distilleries et cidreries, mais aussi vignoble normand ( un vignoble en Normandie ? C'est assez rare pour être souligné ! ), fromageries et autres produits du terroir du Pays d’Auge… De bien belles découvertes gustatives vous attendent !

Le château de Saint-Germain-de-Livet est un véritable joyau de par les couleurs de ses pierres et de ses briques vernissées en vert.
château est un véritable joyau de par les couleurs de ses pierres et de ses briques vernissées en verLe château de St-Germain-de-Livet est un véritable joyau de par les couleurs de ses pierres et de ses briques vernissées en vert.

Un peu plus loin...

à voir, à faire autour de Lisieux

  • Deauville est une référence internationale, rendez-vous des étoiles du grand écran et des turfistes inconditionnels. Ses planches, ses parasols multicolores, ses hôtels de standing et son casino participent à la légende.
  • Un joyau ! Un haut-lieu du tourisme en Normandie. Vous serez charmé à votre tour par la cité des peintres avec ses ruelles pittoresques et son Vieux-Bassin bordé de restaurants.
  • A proximité de Cabourg, Beuvron en Auge joue la carte de l’authenticité, avec ses maisons à colombages, restaurées avec le plus grand soin, et la douceur de vivre qui y règne.